Hier mercredi dans l’après-midi, un présumé activiste du nom de Idrissa Fall, qui était à la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF), est tombé sur une scène surréaliste qu’il a pris le soin de filmer et de poster sur sa page Facebook. Des dizaines de personnes transportées par des cars « Ndiaga Ndiaye » dans la cour de ladite direction. Interrogées, deux d’entre elles révèlent être venus sur les lieux pour s’inscrire sur les listes électorales. Lesquelles inscriptions ont été clôturées depuis le 23 avril 2018. La vidéo a largement circulé sur les réseaux sociaux depuis hier.
Contacté, le ministère de l’Intérieur a démenti et indique qu’il s’agit de Sénégalais venus pour rectifier des erreurs matérielles sur leurs pièces d’identité ou se faire établir un duplicata de documents égarées. La Place Washington assure que l’auteur de la vidéo, « un militant de Sonko qui filmait dans une institution à des fins politiciennes », s’est rétracté après son audition. Morale de l’histoire ? On ne peut pas filmer à la DAF, comme dans les abords des casernes militaires.
Qui a raison dans cette affaire ? Il y a en tout cas une fébrile des services de l’Etat dirigé par le régime Sall, qui indique que la menace d’une alternance par les urnes est prise au sérieux. Quitte à essayer de la contrecarrer, cette alternance plus que jamais possible avec notamment la montée dans l’opinion d’Idrissa Seck et d’Ousmane Sonko, par des moyens illégaux comme la fraude en amont ou en aval du scrutin.
Tract 2019