Tract – La BICIS deviendra prochainement ‘SUNU Bank Sénégal’, comme annoncé déjà en exclusivité par Tract il y a 7 mois, le 13 octobre 2022.
C’est ce que vient de confirmer officiellement la BICIS, ce mardi 02 mai 2023, dans une communication. Son logo était déjà passé du vert au rouge, couleur de SUNU Group, le vendredi dernier.
Voici des extraits de la communication émise par la BICIS aujourd’hui à ses clients :
« Nous avons le plaisir de vous informer qu’à la suite de l‘accord du 28 juillet 2022 avec le Groupe BNP Paribas qui a permis au Groupe SUNU (NDLR : propriété de feu le Sénégalo-Français Pathé Dione) d’acquérir 54,11% du capital social de la BICIS, cette acquisition a été finalisée ce 28 avril 2023.
A ce jour, la BICIS est officiellement membre du Groupe SUNU. La nouvelle identité sera une marque de transition constituée du logo SUNU Group et de la dénomination BICIS :
Par la suite, la BICIS prendra la nouvelle dénomination SUNU Bank Sénégal, devenant ainsi la deuxième banque du Groupe SUNU avec cette marque, après SUNU Bank Togo.
Cette entrée dans ce groupe panafricain de référence, créé par M. Pathé Dione il y a 25 ans, permettra à votre banque de consolider son développement avec une gamme de services financiers renforcée par l’expertise du Groupe SUNU.
Le Groupe SUNU a pour ambition au Sénégal d’avoir une BICIS plus digitale avec des offres Corporate et Particuliers modulées aux besoins du marché, et engagée à offrir à toute sa clientèle la meilleure qualité de services.
Le courriel conclut ainsi : « La BICIS ouvre une nouvelle page de son histoire avec le Groupe SUNU et vous réitère tous ses engagements, avec celui de vous offrir notre banque de demain, SUNU Bank ! »
L’auteur du présent article pense que ‘SUNU Bank Sénégal’ rappelle d’abord, par ses initiales et son choix de mots, furieusement ‘Société Générale Sénégal’, qui était l’une des deux banques à capitaux français au Sénégal, la SGBS qui avait ainsi changé de nom, avec la BICIS, qui n’est désormais plus à capitaux majoritaires français.
Par ailleurs, ce naming rebranding en « SUNU Bank Sénégal », avec « SUNU » qui veut dire « notre, le nôtre » en wolof, dans un pays qui parle majoritairement le wolof et où le mot « SUNU » est mis à toutes les sauces, (SUNU Yeuff, SUNU Produits Locaux, SUNU Talents, SUNU Gox, SUNU Mbay, etc.) n’est pas un naming très heureux, car il n’est en aucun cas original. A rebours, dans un pays comme le Togo où il est installé de longue date avec le Groupe SUNU, « SUNU Bank Togo » est un nom original et qui reste dans les esprits et les marque en même temps, car on n’y parle pas wolof. Pas au Sénégal. Mais bon, chacun est maître chez soi, et chacun se couche comme il fait sa natte : nous prenons donc acte de ce que la BICIS deviendra « SUNU Bank Sénégal » prochainement.
Par Damel Mor Macoumba Seck
Chef-éditorialiste
Tract (Tract.sn)