Tract – Journée Internationale des Droits des Femmes oblige, Fadouma DIA la dame au palmarès qui force le respect et l’admiration (+ de 100 matchs arbitrés en ligue 1 du championnat sénégalais de football pro et crise sur le gâteau la première finale du championnat professionnel en 2009 s’explique aisément sur cette journée dédiée aux femmes.
Selon la dame, la femme doit être célébrée tous les jours au vue de la centralité des rôles qu’elle joue au sein de la cellule familiale en particulier et de la société en général. En effet, la femme est fille, mère, grand-mère, grande-soeur, petite-soeur, épouse, soutien, conseillère, éducatrice, confidente, etc… Et Fadouma d’ajouter que cette journée devrait servir à rappeler aux uns et aux autres le rôle, ô combien important, que joue la femme au sein de la société. Elle en donne pour preuve, sans citer de nom, toutes ces femmes pionnières dans leurs domaines de compétences respectifs qui ont fait mieux que les hommes.
Egalité hommes et femmes
L’ancienne arbitre internationale refuse d’entrer dans ce débat. Celle qui déclare avoir commencé à arbitrer des matches de football dès l’âge de 17 ans, tout en dévorant des magazines dédiés au foot tel que “ONZE“, estime avoir toujours été respectée en tant qu’arbitre et a été bien accueilli malgré ce milieu dominé par les hommes qui en faisaient leur chasse-gardée.