Tract – L’opposant sénégalais Ousmane Sonko n’est pas encore sorti de l’auberge. Il est toujours dans l’antichambre de ‘hypothèque’ de sa candidature à la présidentielle de 2024 avec ce procès en appel pour diffamation ouvert aujourd’hui en son absence.
Lors de son réquisitoire, le Procureur général Bakhoum a requis deux ans de prison dont un ferme contre Sonko. Il a également exigé qu’un mandat d’arrêt soit décerné contre le prévenu.
Quant à Mame Mame Mbaye Niang réclame 29 milliards à Ousmane Sonko à titre de dommages et intérêts. « En tant que citoyen sénégalais, je me suis senti diffamé, injurié, et traîné dans la boue. Face à cette injustice, j’ai compris que le seul endroit où je peux laver mon honneur est le tribunal. C’est pourquoi je suis devant vous. En première instance, j’ai suivi à la lettre la procédure mais à la fin, j’ai compris que les torts qui me sont causés se chiffrent à la somme de 29 milliards qu’on m’accuse d’avoir détourné sans jamais présenter la moindre preuve”, a-t-il déclaré.
Le leader de Pastef a été condamné en mars en première instance à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts. Son éligibilité pour la présidentielle de 2024 pourrait être remise en cause par une condamnation plus lourde en deuxième instance.