Tract-Les Lionceaux de la Teranga ont remporté la finale de la CAN U17 en battant vendredi 19 mars le Maroc deux buts à un. C’est le premier titre du Sénégal dans la compétition.
Le Sénégal est décidément la nation forte du continent africain. Après la CAN 2022, le CHAN 2023 et la CAN U20, la CAN U17 prend, elle aussi, la direction de Dakar.
Le match promettait d’être serré entre les deux meilleures défenses de la compétition. Mais le Sénégal a fait renverser la situation contre l’équipe marocaine en l’espace de deux minutes, alors que les protégés de Serigne Saliou Dia étaient menés dès la 15e min par 1-0 sur un but de la tête de Ait Boudlal.
Serigne Saliou Diouf, sur penalty, a égalisé pour ses coéquipiers avant que Mamadou Sawane ne vienne crucifier le Maroc la minute qui suit avec une puissante tête. Score final 2-1 !
Le Sénégal conclu en beauté un tournoi parfait qui l’a vu gagner toutes ses rencontres en cours de match sauf la demi-finale. Les Lionceaux décrochent ainsi leur première médaille d’or dans cette compétition.