Tract – L’affaire Sweet Beauty reprogrammé ce 23 devant la chambre criminelle de Dakar, prendra une nouvelle allure. Jusqu’à preuve du contraire, le procès se fera sans le principal accusé.
Toutefois, les débats se programmé en audience spéciale sous la présidence du juge Moustapha Fall, le président du tribunal de grande instance, qui a pris la place de Hyppolite Ndèye, qui s’est dessaisi parce que « parent de Victorine Ndèye » ?
Toujours est-il qu’à quelques heures de l’ouverture du procès, aucune ombre d’Ousmane Sonko à… Dakar. Le leader de Pastef était, jusqu’à hier, signalé à Ziguinchor, ville dont il est le maire et où il s’est installé depuis le 2 mai, selon Les Échos et Le Quotidien. Ces derniers soulignent encore que le ‘Patéfien’ en chef serait calfeutré à domicile situé au quartier Néma Kadior où il bénéficie de la « protection » de ses jeunes fidèles qui entendent s’ériger en bouclier contre toute « arrestation » de leur « président ».
Ainsi, si son absence est « constatée » devant la chambre criminelle, Ousmane Sonko risque d’être jugé par contumace. Ce qui priverait ses avocats de la possibilité de le défendre, l’exposerait à la peine maximale en cas de culpabilité et le rendrait d’office inéligible pour la prochaine présidentielle.
L’opposant le plus ‘ténébreux’ face à Macky avait lié sa comparution ce mardi, à certaines conditions: la possibilité pour lui de choisir son itinéraire pour se rendre au tribunal et la levée du siège de la Cité Keur Gorgui, son lieu de résidence à Dakar, notamment. D’après Le Quotidien, ces requêtes, ont été rejetées par le ministère de la Justice.