VIOLENTES MANIFESTATIONS : Après la CEDEAO, l’UA invite tous les acteurs à privilégier les « voies du dialogue »

Tract-Le Président de la Commission Moussa Faki Mahamat, suivant de tres près les événements au Sénégal, les violences ayant provoqué morts d’hommes en particulier, condamne « fermement de telles violences et appelle à leur cessation immédiate ».

Il appelle tous les acteurs politiques à « observer la plus grande retenue et à éviter de tels actes qui ternissent le visage de la démocratie sénégalaise dont l’Afrique a toujours été fière », dans un communiqué.

Faki appelle au « respect du droit des citoyens à exercer leurs droits de liberté d’expression et de manifestation. Il incite instamment tous les citoyens à respecter l’ordre et la force de la loi ».

Par ailleurs, il invite tous les acteurs à « privilégier les voies du dialogue pour surmonter toutes leurs divergences quelles qu’elles soient ».

De violents affrontements ont éclaté à Dakar et dans plusieurs régions du Sénégal suite à la condamnation de Ousmane Sonko, leader de Pastef Les Patriotes, à 2 ans d’emprisonnement ferme pour corruption de la jeunesse par la Chambre criminelle de Dakar. Cette décision qui pourrait rendre Sonko inéligible pour la présidentielle 2024, a été source de colère des manifestants. Ces derniers ont ravagé tous ce qui se trouve dans leur chemin.