Tract-Les manifestations violentes au Sénégal ont fait 23 morts, a fait savoir Samira Daoud, directrice régionale d’Amnesty international.
Samira Daoud dénonce ainsi les violations des droits et libertés au Sénégal avec la coupure d’internet, du signale Tv de la chaine Walfadjri.
« Depuis deux ans l’appareil de police est engagé dans une répression assez féroce et systématique contre toutes formes d’opposition ou de critiques, que ce soit des représentants des parties de l’opposition, des acteurs de l’opposition ou encore des journalistes. Ce sont des centaines de personnes qui sont aujourd’hui détenues pour avoir critiqué le gouvernement, les décisions de justice…. », a-t-elle déploré.
Le bilan des morts dépasse désormais les 16 annoncées par l’Etat du Sénégal. Amnesty qui réclame des enquêtes sérieuses pour mettre fin à l’impunité.
« Nous avons documenté 23 personnes décédées au cours des 5 derniers jours, essentiellement tuées par balles. Les autorités doivent enquêter sur les cas de ces morts lors de ces manifestations et aussi mettre fin à l’impunité, puisqu’il y a plus de 2 ans, 14 personnes ont été tuées lors des événements de mars 2021. A ce jour, l’enquête n’a pas progressé et des familles attendent d’être entendues par un juge » , a-t-elle regretté.