Tract-Les violentes manifestations survenues lors de l’annonce de l’emprisonnement du leader de Pastef a suscité des réactions violentes notamment au sein de l’Université Cheikh Anta Diop.
C’est dans ce sens que l’intersyndicale a publié un communiqué afin de déplorer les pertes en vies humaines tout en dénonçant les dégâts matériels énormes, «à la suite des événements malheureux survenus dans notre pays et qui ont entraîné des pertes en vies humaines, l’intersyndicale du COUD s’incline devant la mémoire des disparus et présente ses condoléances attristées aux familles des victimes et à la nation toute entière ».
Les jeunes manifestants ont en effet mis à sac l’université brulant plusieurs bus et amphis.
« L’intersyndicale constate et déplore les dégâts matériels énormes au sein de l’université en général et du COUD en particulier. En effet, neuf bus de transport du personnel, une camionnette, une dizaine de véhicules particuliers appartenant au personnel ont été calcinés. S’y ajoute l’incendie et le saccage des locaux du COUD entre autres les bureaux du Directeur, du chef des services administratifs, de l’agent comptable particulier de la cellule juridique, de l’unité de sécurité et d’autres bureaux d’agents », lit-on dans le comminqué parvenu à Tract.
L’intersyndicale invite également l’État à protéger les travailleurs mais aussi à sanctionner l’auteur de dégats , « ce désastre a été à l’origine de la décision des autorités de fermer le campus social. Les partenaires sociaux (syndicats) qui ne ménagent aucun effort pour la bonne marche de l’institution universitaire prennent acte de cette mesure tout en interpellant l’Etat pour une meilleure prise en charge de la sécurité des travailleurs, de leurs biens mais aussi et surtout des outils de travail du COUD. A cet effet l’intersyndicale souligne encore la nécessaire de mettre à jour la loi sur les franchises universitaires. Elle exige que toute la lumière soit faite et que les responsables de ces dégâts soient sanctionnés ».
Il invite toutefois à la paix et au calme «l’intersyndicale appelle au calme et à la sérénité mais aussi interpelle toutes les parties prenantes sur les responsabilités qui pèsent sur elles. Le Sénégal est un et indivisible. Nous devons le préserver face aux menaces actuelles et futures. Cela passe par la culture du dialogue et la concertation qui sont des leviers sûres pour la cohésion sociale ».