Tract-Les acteurs politiques engagés dans le dialogue ont validé le parrainage des élus, au terme de leur quatrième séance tenue hier vendredi, 16 juin, sous la présidence du contrôleur général de police, Tanor Thiendella Fall, par ailleurs Directeur général des élections (Dge).
D’après Sud Quotidien, il a été aussi convenu de revoir à la baisse le pourcentage du parrainage actuel de 0,8 à 1% de parrains appliqué lors de l’élection présidentielle de 2019, à 0,6 à 0,8% pour le scrutin fixé au 25 février 2024.
“Après discussions, on a convenu de retenir deux modalités de parrainage des élus”, explique Déthié Faye, le coordonnateur du pôle des non alignés, dans les colonnes du journal. Le premier est lié “au parrainage des chefs d’exécutifs territoriaux dont les maires de communes et de villes ainsi que les présidents de Conseil départemental”, détaille-t-il.
Avant d’ajouter : “Le deuxième parrainage des élus concerne les députés. »
Faye précise toutefois que les conseillers membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et leurs collègues du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) sont « exclus » du parrainage des élus.
“Le Cese et le Hcct sont des assemblées qui ne sont pas composées exclusivement par des élus”, justifie le plénipotentiaire des non-alignés. Qui souligne, toutefois, que les maires ou les présidents de Conseil départemental, membres du Cese et du Hcct, “peuvent parrainer” du fait de leur statut de chef d’exécutifs locaux”.
La séance de lundi sera consacré, confie la source, au débat sur le pourcentage à retenir pour ce parrainage des élus.
Autrement dit, il s’agira de voir le nombre de parrains qui sera exigé à chaque candidat qui optera soit pour le parrainage des députés ou celui des maires et présidents de Conseil départemental.