Tract – Le 19 juin de chaque année est célébrée la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. À cette occasion, nous avons interview le Dr. Xavier Ngoude, président de l’association Calixte-Sylvie et directeur médical du cabinet dentaire Elode.
Qu’est-ce que la drépanocytose ?
La drépanocytose est une maladie génétique qui affecte les globules rouges, responsable du transport de l’oxygène dans le sang. Ils sont déformés et ne vivent pas longtemps.
Comment est diagnostiquée la drépanocytose ?
Elle est le plus souvent diagnostiquée au cours des premières années de la vie par un examen clinique puis confirmée grâce au diagnostic biologique couramment appelé électrophorèse. Elle se traduit par une anémie, une plus grande vulnérabilité aux infections et à des crises douloureuses affectant divers organes.
Quels sont les traitements de cette maladie ?
A l’heure actuelle, il n’existe pas encore de guérison à la drépanocytose. Le traitement dépend de la gravité.
Et il inclut généralement la prise en charge des symptômes par des médicaments (l’acide folique, l’hydroxyurée et une antibioprophylaxie dans la prévention), des transfusions sanguines, et dans des rares cas une greffe de la moelle osseuse.
La recherche avance-t-elle pour soigner la drépanocytose ?
Depuis quelques années déjà des équipes de recherche tente de restaurer la production d’une hémoglobine saine dans les cellules des patients grâce à la thérapie génique.
La double thérapie génique contre la drépanocytose est proposée afin améliorer cette approche en se basant sur une répression de l’activité de la protéine mutée grâce à l’outil CSRISPR-Cas9 qui donne des résultats in vitro satisfaisants.
Quelles sont les conséquences de la drépanocytose ?
Malheureusement la principale conséquence de la drépanocytose est la diminution de l’espérance de vie des patients atteints de cette maladie
Ceci passe par une destruction anormalement rapide des globules rouges, une obstruction des petits vaisseaux sanguins et une sensibilité anormalement élevée à certains microbes.
Quels sont les symptômes de la drépanocytose ?
Les symptômes de la drépanocytose sont nombreux. Tous ne sont pas systématiquement présents chez tous les patients. Elle se manifeste fréquemment par de l’ictère, tuméfaction des mains et des pieds, l’anémie aigue ou chronique, la fièvre liée à une plus grande susceptibilité aux infections et les crises douloureuses (vaso-occlusives).
Comment expliquez-vous qu’une maladie aussi répandue soit peu connue par l’opinion publique au Cameroun ?
D’après nous, l’absence de politique de prévention de la maladie, l’importance de l’endogamie et de la consanguinité.
Selon vous, existe-t-il des réalités socioculturelles qui contribuent à l’évolution de la maladie au Cameroun ?
Bien évidemment ! Vu notre contexte dans lequel l’accès aux soins primaires est toujours précaire dans les quatre coins du territoire malgré l’action des autorités sanitaires pour faciliter le diagnostic néo natal
Tous les camerounais ne peuvent pas s’offrir le traitement pour réduire les risques des complications car il est évalué annuellement à 160.000 FCFA par enfant.
Selon l’OMS entre 10 et 40% de la population subsaharienne est porteuse d’un gène drépanocytaire.
Le camerounais négligent les examens prénuptiaux avant la conception des bébés
Le dépistage néonatal pas accessible à toutes les bourses.
Qu’avez-vous prévu dans le cadre de cette journée ?
Nous avons décidé de mettre sur pieds une séance de sensibilisation portant sur le diagnostic néonatal, l’importance des examens prénuptiaux notamment le cas de l’électrophorèse et l’implication du chirurgien-dentiste dans le quotidien du patient drépanocytaire.
Ces activités se tiendront du 19 au 21 Juin à Douala précisément au Cabinet dentaire ELODE situé à Makepe Carrefour du lycée. Dans le même ordre d’idées, Tout ceux qui prendront part à cette activité bénéficierons d’une consultation buccodentaire gratuite avec réduction sur les différents soins à effectuer.
Correspondant, Cameroun