Tract-Après cinq mois d’enquête, les enquêteurs de la Dic, supervisés par le commissaire Adramé Sarr, ont remis avant-hier mardi le rapport des huit (8) enquêtes sur les neuf (9) au Parquet.
Les faits concernés sont relatifs au rapport définitif de la Chambre des affaires budgétaires et financières sur le contrôle de la gestion des fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19, gestion 2020 et 2021.
En effet, le choix de confier les enquêtes à la Dic a été motivé par l’existence d’une Brigade spécialisée dans les affaires financière. Une unité qui regroupe des éléments outillés en matière de transactions financières. Fruit d’un travail d’environ cinq (5) mois, le dossier a été soigneusement empilé dans des cartons dans le bureau du Procureur de la République.
Selon L’Observateur, tous les Dage des ministères épinglés ainsi que les fournisseurs ont été entendus. Pour mener à bien ce travail, la Dic avait réparti la tâche dans ses cinq (5) unités pour les auditions des personnes mêlées de près ou de loin dans ce dossier. Des sources proches de l’enquête qui se sont confiées au journal, plus de 200 personnes ont défilé dans les locaux de la Dic pour nécessité d’enquête.
Tous les Dage des ministères épinglés dans le rapport de la Cour des comptes ainsi que les fournisseurs ont été entendus. A en croire le canard, la Dic n’a procédé à aucune arrestation au cours de l’enquête mais certains fournisseurs, dont des hommes d’affaires libanais, risquent d’être poursuivis pour les délits de faux et usage de faux au sortir de l’enquête de la Dic.