Tract-L’espace aérien du Niger, fermé depuis le 6 août 2023 par la junte militaire, a été réouvert.
Cette fermeture faisait suite à la crainte d’une «menace d’invasion» militaire à partir des pays voisins, en réaction au coup d’État qui a eu lieu le 26 juillet de la même année.
Les autorités nigériennes ont confirmé cette réouverture, qui concerne uniquement les vols civils et commerciaux. Les vols militaires et autres vols spéciaux restent soumis à «l’autorisation des autorités compétentes» selon une notice publiée par l’autorité en charge de l’aviation civile.
La fermeture de l’espace aérien du Niger avait provoqué un véritable chaos pour de nombreuses compagnies aériennes, en particulier européennes, qui desservaient principalement l’Afrique subsaharienne.
Plusieurs d’entre elles ont dû dérouter ou annuler des vols et ajuster leurs plans de vol pour contourner le vaste espace nigérien, entraînant des coûts d’exploitation supplémentaires.
Malgré la réouverture de l’espace aérien, les vols vers le pays restent limités en raison des sanctions économiques imposées par les chefs d’État de la Cédéao en rétorsion à la prise de pouvoir par les militaires.