Tract-La présidente de « Mimi 2024 », Aminata Touré, candidate déclarée à la présidentielle de février prochain, a démarré une tournée nationale depuis plusieurs jours qui l’a menée à Matam. Sur place, elle a promis, une fois élue, d’auditer l’exploitation du phosphate dans la région de Matam pour permettre aux populations de « bénéficier » des retombées de cette ressource naturelle.
« Nous allons auditer l’exploitation du phosphate dans la région de Matam, car les populations ne voient pas les retombées de cette exploitation qui ne se fait presque plus. Il y a toujours des conflits entre les populations et les exploitants. C’est à l’Etat d’éclaircir cela pour que les populations bénéficient au moins de la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) », a-t-elle déclaré.
Selon elle, les entreprises exploitant le phosphate doivent construire des écoles dans le cadre de la RSE, « ce qui n’est pas le cas ».
« C’est un problème auquel je vais remédier une fois au pouvoir, parce que quand vous investissez dans une zone, vous devez également investir pour le bien-être des populations », a fait savoir l’ancienne cheffe du gouvernement et Garde des Sceaux, ministre de la Justice dont les propos sont rapportés par l’Agence de presse sénégalaise (APS)
Pour Aminata Touré, « la région de Matam peut être le grenier du Sénégal grâce au fleuve ». Elle a annoncé que dans son programme, figure aussi la modernisation de l’élevage avec l’installation d’usines de fabrique du lait et d’aliment de bétail dans cette région nord, rapporte l’APS.
« Il faut aux jeunes un centre de formation aux métiers du lait pour qu’ils puissent eux-mêmes ouvrir des unités de transformation qui vont produire du lait et du fromage. C’est de cette manière que nous allons éliminer la pauvreté dans ce pays, à Matam en particulier », a dit Aminata Touré.