(Tract)- Une pièce de théâtre intitulée « Birima » raconte, en quatre actes, l’histoire du roi Birima Ngoné Latyr Fall en faisant référence à la chanson de la légende Youssou Ndour l’activité aura lieu du 20 au 23 septembre au Théâtre du Châtelet à Paris en présence du chanteur et le groupe super étoile.
Ce spectacle inédit fait de chants, de danses et d’interactions avec le public, Youssou Ndour poursuit son œuvre, centrée autour de cette figure charismatique, marquée entre autres par sa chanson à succès. La musique de ce spectacle sera orchestrée par Youssou Ndour et son orchestre avec des interludes assurés par la célèbre conteuse, Sylvie Mombo.
La scénographie et les lumières sont assurées par Julien Mairesse. Ce spectacle de 1 heure 20 minutes est mis en scène par le jeune metteur en scène sénégalais, Madiaw Ndiaye. Une co-production avec Youssou Ndour Head Office, le Théâtre de la ville de Paris et Alias Production.
Extraite de l’album ‘’Lii’’ (1996), « Birima » est l’une des plus belles œuvres musicales de Youssou Ndour. La chanson fait référence au roi Birima Ngoné Latyr Fall qui régna de 1855 à 1859 comme Damel du Cayor (roi du Cayor). Le Cayor était un royaume précolonial situé à l’ouest de l’actuel Sénégal. Le Roi Birima a la particularité d’avoir régné sur le trône de ce mythique royaume avant son père qui lui succédera quatre ans après.
D’après les griots traditionnels originaires de Sougère, Birima était un souverain qui aimait beaucoup son peuple à tel point qu’il gagna l’estime de tous les habitants du royaume qui le surnommèrent « Borom mbaboor mi » (le porteur d’allégresse). D’une gentillesse proverbiale, il traitait avec égard tout le monde, aussi bien les classes moyennes que les couches sociales les plus défavorisées. Il tenait aussi fermement au respect de la parole donnée.
Tract