Ousmane Sonko met l’Etat du Sénégal en demeure devant la Cour de Justice de la CEDEAO

Tract- En procédure de référé, les avocats d’Ousmane Sonko ont sollicité la Cour de Justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’objectif étant d’empêcher l’État du Sénégal d’aggraver le conflit l’opposant à Sonko concernant sa participation à l’élection présidentielle de février 2025. Ils ont également demandé le sursis à la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales pour cette même élection. Ils ont enfin souhaité que l’État du Sénégal s’abstienne de porter atteinte à la liberté de mouvement de Sonko. Cette demande devrait être traitée dans les 48 heures.

En réponse, la Cour de la CEDEAO a demandé à l’État du Sénégal de fournir des réponses à plusieurs questions. Ces questions concernent les droits de la défense et à un procès équitable, le droit d’accès à un avocat, le droit à la liberté de circulation, le droit à la santé physique et morale pour Sonko et sa famille, ainsi que le droit à la propriété et la protection des données personnelles. La Cour a également soulevé des questions relatives à la liberté d’association, le droit d’organiser des rassemblements pacifiques et le droit de participer à des élections libres et démocratiques.

Ousmane Sonko a été arrêté le 28 juillet et placé sous mandat de dépôt le 31 juillet. Son parti a été dissous le même jour par le ministère de l’Intérieur. Les avocats de Sonko espèrent que l’intervention de la Cour de la CEDEAO permettra de faire avancer leur cause.
TRACT(Tract.sn)