Tract-Ce mercredi 27 septembre, c’est le dernier délai fixé par le code électoral pour le démarrage de la collecte des parrainages.
Mais le président du parti Union Social Libérale (USL), Candidat à la présidentielle de février 2024, Me Abdoulaye Tine avec vigueur la non publication de l’arrêté du ministre de l’intérieur sur le parrainage.
Selon lui, il y’a une violation grave et délibérée des dispositions du code électoral.
Pour rappel, ce délai était de 180 jours. Mais avec le nouveau code électoral, il a été ramené à 150 jours. « Déjà les candidats perdent 30 jours dans la préparation de la collecte des parrainages », déplore Me Tine.
Mais selon le candidat déclaré pour la présidentielle à venir, le plus inquiétant, est qu’il n’y a aucune information officielle sur le calendrier. « Aucune date ni heure n’a été communiquée pour la réunion préparatoire. Le pire c’est qu’aujourd’hui aucun candidat ne dispose des fiches de collecte » , s’indigne à nouveau Me Tine.
« Jusqu’à ce matin, aucune information émanant du ministère de l’intérieur n’a pu préciser le nombre total d’inscrits sur le fichier électoral sur la base duquel le quotient 6 % ou de 8 % va être déterminé. Donc il s’agit là de violation grave et délibérée des dispositions du code électoral. Mais elles ne passeront pas », avertit le candidat Me Abdoulaye Tine sur nouvelleactu.