Tract – Votre site Tract s’est intéressé cette fois à la géographie en profondeur de l’Afrique. Dans une recherche axée sur les villages des profondeurs de l’Afrique, nous avons fait une découverte pour les Tractonautes qui sera nouvelle pour plus d’un.
En effet, jusqu’ici, beaucoup pensaient que le Sénégal est un nom unique pour un seul pays en Afrique. Alors que dans le même continent africain, précisément au Tchad, il y a un grand village créé bien avant les indépendances qui s’appelle lui aussi Sénégal.
DÉCOUVERTE
Le village Sénégal se trouve au Tchad et est créé en 1925 par des tirailleurs sénégalais qui étaient venus au Tchad avec les colonisateurs français en 1890. Il compte actuellement une population de 16.987 habitants.
Le village Sénégal est situé dans la sous-préfecture de Linia, dans le Chari-Baguirmi. Il est logé dans le canton Maï Aich. Il se trouve à 45km au sud-est de N’Djamena sur la route de Dourbali.
Il est limité au nord par le village Yarwa, à l’est par Kolambéré, à l’ouest par Fallaty et au sud par le village Titilia.
Les activités principales de ce village sont l’agriculture du mil, du haricot, de l’arachide et l’élevage.
L’histoire de ce village nous est racontée ici, par l’adjoint au chef de race:
” C’est un village de nos grands-parents qui sont des tirailleurs sénégalais qui sont venus ici avec les colons et ont servi au Tchad. Lorsqu’ils sont arrivés sur ces lieux, certains ont perdu la vie et y ont laissé leurs enfants et petits-enfants que nous sommes. Donc la majorité des enfants des tirailleurs sont maintenant des Tchadiens. A chaque fois qu’il y avait des gens qui venaient de l’Afrique de l’ouest, on les amenait ici pour travailler. C’est comme ça qu’ils ont donné le nom Sénégal. Il y avait des Sénégalais, des Guinéens, des Béninois…”, nous explique Abakar Camara Abdoulaye.
Hadj Ludovic