(Tract)- Une bougie de plus pour l’orchestre Daandé Léniol. 38 ans ça se fête et El Hadji Baba Baïdy Maal et son groupe ont tenu en haleine le public venu en masse au Grand Théâtre ce samedi.
Le Grand théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose a vibré au rythme des grandes classiques du Daandé Leniol qui a fêté ses 38 ans, ce samedi 7 octobre 2023. Face à un public qui a pris d’assaut la salle, trop exiguë pour l’occasion, Baba Maal a revisité son répertoire des années 80 et 90 pour offrir un spectacle digne de son rang.
La soirée a débuté par un prélude, peu après 00 heure, avec Dj Am et Ibamen qui ont introduit la génération comme Kadiata la branchée, Paco, Abdou Camara, Ndeye Samba de Mbour… Cette entrée en matière a été ponctuée par la cadence du «Pekaan», chanson des soubalbés, avec la cantatrice Penda Sarr. Nickel et Sister Maria prennent le relais pour introduire le Roi du Yela. Habillé d’un grand boubou bleu doré, l’artiste débarque sur scène pour le premier tableau en acoustique de son spectacle dans une salle en transe.
Le tout dans un décor qui renvoie au peuple de l’eau, les «soubalbés». En fond de scène trône une pirogue ornée de filet de pêche et de pagaies pour rendre honneur à cette communauté de pêcheurs à laquelle le chanteur appartient. Et comme invité de marque les lébous de Dakar représentés par le Jaraf Youssou Ndoye à la tête d’une délégation. Sous une lumière tamisée, le compagnon de Mansour Seck enchaine avec les titres «Mali Sadio», «Tara» et «Polel Diéri» qui clôt le premier tableau
Les chansons mythiques
Après ce passage soft, la température monte d’un cran. L’auteur de la musique de Black Panther revient pour mettre le feu sur la scène du Grand théâtre. Le Daandé Léniol au complet, avec l’incontournable Hilaire Chaby Hary, revient pour une seconde partie très rythmée. Tous habillés en tenue jaune moutarde, au retrait du rideau, le lead vocal apparaît, assis sur la pirogue, une pagaie à la main, un «Tengaade» (chapeau) sur la tête.
Et c’est parti pour un moment de folie. Comme annoncé par Sister Maria. Baba Maal, qui avait des fourmis dans les jambes, n’a pu se retenir. Il enchaîne ainsi avec des classiques comme «Suka naayo», «Allah Addu jam», entre autres chansons marquantes de l’histoire de Daandé Léniol. Puis, il a fait un duo avec Mbacké Sène pour magnifier le cousinage entre Sérère et Hal Pular, et aussi Joola.
(Tract avec Besbi)