[TRIBUNE] Le prix de l’électricité au Sénégal est anormal

Tract- Le secteur électrique fonctionne à une fréquence de 50HZ et la tension au niveau domestique est de 230 volts standards hérités de l’époque coloniale. La production est de 5,18 milliards de kwh . Alors pour une consommation de 4,74 milliards de kwh .

L’indicateur le plus important du budget énergétique au Sénégal est la consommation totale d’énergie électrique qui représente en moyenne 281 kwh par habitant. Le Sénégal peut être auto suffisant en énergie. La production totale de toutes les installations de production de l’électricité s’élève à cinq milliards kwh , soit 109 % de ses propres besoins. Le reste de l’électricité autoproduit est exporté vers d’autres pays. Ce qui fait 70,4% de la population du pays a accès à l’électricité.

En 2022, via la société nationale d’électricité Sénégal (Senelec), l’Etat a versé un montant de 267 milliards de FCFA pour soutenir les ménages. Au cours d’un conférence de presse tenue le 13 janvier 2023, sur chaque kwh consommé, le ménage payait 101,06F et l’Etat 43,93F. La hausse du prix de l’électricité est due à une non subvention du gouvernement.

Les produits miniers, phosphate zircon et calcaire, ont injecté 111,9 milliards dans le budget de l’Etat. La production de l’or à Sabadola, une contribution de 86,6 milliards. Le Sénégal a exporté plus de 671 milliards de produits miniers. Suivi du secteur pétrolier avec une contribution de 5,8 milliards.

Les recettes pétrolières vont s’accroitre pour les années à venir avec la découverte récente de gisement des hydrocarbures dans les eaux territoriales du pays. le gisement de la Grande tortue.

BP a réalisé une nouvelle découverte de gaz en mer, Yakar et le gisement de Sangomare qui compte 23 puits de pétrole. Sa production est 100 mille barils par jour, alors que le Sénégal consomme 24 mille barils par jour ce qui montre que le Sénégal a doublé son besoin énergétique journalier.

La hausse du prix de l’électricité au Sénégal est dictée mais les directeurs du Fmi et de la Banque mondiale, dans un pays comme le Sénégal confronté à l’inflation sur ses produits de base.

Le pays est la 165e économie mondiale, 21èm au niveau de l’Afrique et très endetté avec un montant 14 milliards de dollars. La hausse est due par la loi du plus fort les capitalistes internationaux . . . .
Boubacar Sarr, Expert en en hydrocarbures
Président de MAJAK secrétaire national
chargé de l’Energie, membre de la
fédération des cadres libéraux (FNCL)
Italie (Modene)
TRACT(Tract.sn)