Tract- Le Président sénégalais, Macky Sall, a lancé hier les travaux d’aménagement de la Zone économique spéciale intégrée de Diass. En plus de cela, il a également inauguré officiellement la plateforme logistique de Germani West Africa.
« Si j’ai présidé personnellement cette cérémonie, c’est pour souligner l’importance que j’accorde à l’industrie comme moteur principal de notre économie« , a déclaré le chef de l’Etat, soulignant que le développement économique est indissociable de l’industrie. Il a ajouté que l’industrie, qui génère de la richesse et des emplois à grande échelle, est l’un des principaux moteurs de la croissance et du développement.
La création de cinq Zones économiques spéciales, dont celle de Diass, vise à soutenir et à accélérer le processus d’industrialisation du Sénégal. Ces zones, notamment Diamniadio, Bargny-Sendou, Sandiara, Fatick et Diass, sont conçues pour favoriser le développement du ‘made in Sénégal’. Le Président a également annoncé que d’autres zones suivront.
La Zone économique de Diass a nécessité un investissement de 31,6 milliards de francs Cfa, financé par un prêt de la Banque ouest-africaine de développement (Boad). Cet investissement permettra de sécuriser son assiette foncière, de construire 13 km de voies d’accès à la zone à partir de l’Autoroute à péage et de la Rn1, et d’aménager toutes les commodités nécessaires à la mise en service de la zone.
La zone générera 9300 emplois directs et 19850 emplois indirects. Plusieurs entreprises, dont Teyliom Logistics et Polytec, ont déjà été agréées et installées. En outre, la zone accueillera également une plateforme financière dénommée Dakar Financial and Services City, sur une surface de 20 ha.
TRACT(Tract.sn)