Tract- Le gouvernement du Sénégal a signé trois accords de financement pour un montant total de 100 milliards de francs CFA avec la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), selon une annonce faite mardi dernier. Ces fonds seront utilisés pour le développement de l’infrastructure dans le pays.
Deux des conventions, d’une valeur de 65 milliards de francs CFA, ont été signées avec la BIDC. Ces fonds seront alloués à la construction de la portion Tivaouane-Mékhé de l’autoroute à péage Dakar-Tivaouane-Saint Louis et à la création d’une station d’épuration des eaux dans le Pôle urbain de Diamniadio.
Doudou Kâ, le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, a déclaré que ces deux projets étaient «plus que bienvenus» et marquaient une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie de développement économique du Sénégal. Il a ajouté que la modernisation des infrastructures était un élément clé de cette stratégie.
Plus tôt dans la journée, un autre accord avait été signé avec la BOAD pour un montant de 35 milliards de francs CFA. Ce financement sera utilisé pour l’extension du Train Express Régional (TER) de Diamniadio à l’Aéroport International Blaise Diagne. Cela porte le montant total des fonds mobilisés par l’Etat du Sénégal pour le développement de ces infrastructures à 100 milliards de francs CFA.
TRACT(Tract.sn)