Tract-L’ancien chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara, sorti de prison samedi matin par un commando lourdement armé, a été repris et remis derrière les barreaux, ont indiqué l’armée et son avocat.
L’ancien chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara, sorti de prison samedi matin par un commando lourdement armé, est de nouveau derrière les barreaux, ont indiqué l’armée et son avocat.
« Le capitaine Moussa Dadis Camara a été retrouvé sain et sauf et reconduit en prison », a déclaré à l’AFP le directeur de l’information des armées (Dirpa), Ansouma Toumany Camara, sans préciser les circonstances de la capture.
L’ancien chef de la junte militaire au pouvoir avait été sorti de prison samedi 4 novembre au matin par un commando lourdement armé lors d’une opération qui a donné lieu à des échanges de tirs nourris dans le centre de Conakry, ont indiqué à l’AFP des avocats et une source judiciaire.
« J’ai appris qu’il y a eu évasion à la prison civile de Conakry qui concernait mon client Moussa Dadis Camara », avait dit son avocat Jocamey Haba. Il avait évoqué la possibilité que son client ait été emmené contre son gré.
Le ministre guinéen de la Justice, Charles Wright, a aussi déclaré à la radio que Moussa Dadis Camara – un des accusés du procès du massacre du 28 septembre 2009 – avait été sorti de sa prison en compagnie de trois de ses anciens officiers de haut rang, après que des coups de feu ont été entendus et que des véhicules militaires et des forces spéciales ont été vus dans les rues de la capitale guinéenne.
Samedi matin, des coups de feu ont été entendus dans le quartier de Kaloum, selon des habitants de Conakry. « Il y a eu beaucoup de tirs vers 4 h GMT, et ce (samedi) matinencore des coups de feu ont été entendus », a déclaré au téléphone à Reuters Aminata Soumah, un habitant de Kaloum.