Tract- Souleymane Jules Diop, l’ambassadeur du Sénégal auprès de l’Unesco, a exprimé ses préoccupations sur la candidature d’Amadou Ba, le candidat de la mouvance présidentielle. Selon l’ambassadeur, M. Ba n’a pas démontré qu’il a l’étoffe d’un candidat capable de succéder au Président Sall. Il a déclaré «Je le trouve amorphe. Je trouve qu’il ne montre pas assez aux Sénégalais, aux gens de sa majorité, qu’il a les épaules, qu’il a l’étoffe. Il ne le fait pas assez, il doit se bouger, il doit aller vers les gens, il doit rassurer la majorité».
Diop a également soulevé la question du report du scrutin présidentiel, soulignant les contentieux juridiques en cours. Il a critiqué la qualité des textes régissant le processus électoral, les qualifiant de mal rédigés et imprécis, et a appelé à une réflexion sérieuse sur la préparation de la classe politique sénégalaise pour l’élection à venir.
En outre, il a exprimé son inquiétude quant à la possibilité d’organiser la Présidentielle à date échue, compte tenu des contentieux en cours. Il a déclaré «A quelques mois de la Présidentielle, nous ne sommes pas prêts. Nous risquons de connaître des convulsions, des contestations, des difficultés, des mouvements de rue, qui risquent de compromettre, pour longtemps, la sécurité de ce pays et, peut-être, sa défense.
TRACT(Tract.sn)