AccueilA la Une 'Business du Hajj Makka 2024 au Sénégal : il faut rationaliser...

[TRIBUNE 2/2] ‘Business du Hajj Makka 2024 au Sénégal : il faut rationaliser les quotas !’ (Par Cheikh Oumar Tall Directeur de publication du mensuel « le Jour – Al Yawmou »)

Publié le

Tract – Rationalisation des quotas? Revenons sur le quota. S’il est de 12.000 pèlerins, pourquoi octroyer le plus gros lot aux privés ? Cela les pousse à s’entendre tacitement sur les coûts de voyage. La preuve qu’il existe une collaboration entre eux est que quand un privé fait le plein de pèlerins, il reverse l’excédent à un autre privé moyennant une commission. En vertu de quoi l’Etat se donne-t-il 1.800 pèlerins ?

Qu’est-ce qui l’empêchait de s’octroyer 5.000 ou plus ? En plus de revoir son quota à la hausse, l’Etat doit revoir à la baisse son package. Non seulement le package des 4 millions que l’Etat a fixé l’année dernière est excessif, mais aussi il avait logé très loin ses pèlerins, les obligeant à prendre les bus et à parcourir de longues distances pour aller au haram. L’Etat doit loger ses pèlerins dans des hôtels acceptables près des lieux de culte.

Aussi, la délégation générale doit revoir son personnel pléthorique et ses charges, Elles sont si lourdes qu’elles justifient en partie le coût élevé du package. Dans le personnel, il y a des agents embauchés avec un salaire mensuel, et ils sont en même temps des rabatteurs qui trouvent des candidats à des privés ou qui facilitent aux candidats les opérations d’inscription et d’enrôlement dans la délégation. Ce n’est pas honnête. Il y a aussi des agents qui travaillent pour la délégation, mais qui ont un GIE parallèle confié à leur épouse, enfant ou parent proche. C’est une concurrence déloyale. Ces pratiques peu orthodoxes alourdissent les charges de la délégation et renchérissent le package.

Réorganisation du secteur privé
Qu’on soit clair, le hadj n’est pas du business, c’est un acte d’adoration. Ainsi, dans l’intérêt des pèlerins qui sont des consommateurs de services, la délégation générale devrait augmenter considérablement le quota de l’Etat et de faire baisser le package de la délégation, ce qui va obliger les privés à revoir leurs packages à la baisse. D’ailleurs, il y a trop de privés qui s’activent dans le hadj parce que c’est un marché florissant. Il y en a qui n’ont aucun personnel et se contentent d’un garage aménagé pour recevoir leurs candidats au pèlerinage. Ces derniers veulent jouir des mêmes privilèges que les grandes agences professionnelles de voyage connues pour la qualité de leur service (ces agences sont dotées d’IATA, paient des charges sociales telles que l’IPRES, la caisse de sécurité sociale et un personnel permanent etc.), ce qui n’est pas possible. La cherté du package de ces agences professionnelles peut se comprendre.

Laïcité et business du hadj

Dans l’article premier et son préambule, la Constitution dit clairement que le Sénégal est laïc et démocratique. Mais s’il était vraiment démocratique, il ne serait jamais laïc. Justement, c’est cette laïcité qui vaut au Sénégal tous ses problèmes et qui fait qu’aucun pays de la oummah islamique ne le respecte. On sait que la laïcité est de la mécréance. La preuve est que les loges maçonniques disent dans leurs textes fondamentaux que la franc – maçonnerie réside dans la laïcité de l’Etat. D’ailleurs, un des hauts responsables de la loge maçonnique sénégalaise l’avait dit dans « le Soleil » numéro 6.859 du 14 mars 1993. Dans notre vécu quotidien et dans nos cours et tribunaux, c’est le code laïc de la famille qu’on applique. Abdou Aziz Sy Dabakh, Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma, El Hadj Ibrahima Niass, Seydou Nourou Tall etc. l’avaient combattu. Ils avaient dit à Senghor qu’il n’est pas question qu’on applique ce code laïc qui est en porte – à – faux avec l’islam. Hélas, en toute discrétion, Senghor a fait voter ledit code par les députés du PS. Ce parti est toujours là, car il a fait alliance avec le parti au pouvoir. Or, Dieu a dit que quiconque juge sans se conformer au coran, sourate 5, versets 44, 45 et 47, est un mécréant, un injuste et un pervers.

En conséquence, si on fait trop de business autour du hadj, c’est parce que le Sénégal fonctionne sur la base de la laïcité.

Cheikh Oumar Tall, Directeur de publication du mensuel « le Jour – Al Yawmou »)

Tract (tract.sn)

Derniers articles

[TRIBUNE] Gérer sa classe : mission essentielle de l’enseignant (Par Momar Sokhna Diop)

Tract - La gestion des élèves est devenue une tâche complexe pour les enseignants...

ASSEMBLÉE NATIONALE : Sonko annonce la présentation de sa feuille de route pour l’année 2025

Tract-Le Premier ministre s’est félicité ce mercredi en Conseil des ministres du « plébiscite...

FIN DES LÉGISL’HÂTIVES : Le Président Diomaye félicite le peuple sénégalais pour ‘sa maturité démocratique’

Tract-Le Président Bassirou Diomaye Faye a salué le déroulement des élections législatives anticipées du...

RUFISQUE: Le préfet annonce des opérations de déguerpissement à partir de ce 5 décembre

Tract-Pour améliorer le cadre de vie et assurer la sécurité et la salubrité dans...

Plus d'articles