Tract – Il y a 10 ans, jour pour jour, le 5 décembre 2013, s’éteignait Tata Nelson Rohlilala Madiba Mandela, pour aller rejoindre les prairies célestes des ancêtres. Lire et relire (de et sur) Mandela, apprendre de sa vie et de ses 27 ans de cachot, de son mandat unique de Président, est et demeure la meilleure école supérieure pour adopter et incarner la fameuse résilience, qui est si à la mode depuis 20 ans.
Résilience sans reniements.
Tata Madiba nous a laissé le Mandela day, qui chaque 18 juillet, jour de sa naissance, est dévolue par les Sud-Africains à effecteur des tâches bénévoles d’intérêt public. mandela, qui n’aura toujours pas eu de successeur digne de son legs d’intégrité et d’empathie pour les autres, entre le distant Thabo Mbeki qui croyait qu’on peut guérir le sida par les racines de betterave, l’inénarrable jacob Zuma et ses 7 femmes doublé de son goût du lucre, et l’actuel président Cyril Ramaphosa qui n’arrive pas à mettre le hola à la corruption flagrante de la cohorte de kleptocrates de son parti, l’ANC.
God save South Africa. Que le Dieu des Ancêtres se penche à nouveau sur le sort de la Nation Arc-en-ciel, où tous sont acceptés, Blancs, Noirs, Métis, Indiens, sauf les Makwékwéré, ainsi qu’on désigne les autres ressortissants étrangers sub-sahariens là-bas, mot qui est un prélude à leurs lynchages sporadiques.
Ousseynou Nar Gueye
Fondateur de Tract
www.tract.sn