A Brooklyn ( New-York), il y a un marché Sandaga. Et la Brooklyn Academy of Music (BAM). C’est dans cette salle que Youssou Ndour sera en concert pour deux dates, ce vendredi 31 mai et ce samedi 1er juin, pour présenter son dernier album « History ».
Youssou NDOUR se produit sur la scène du BAM Howard Gilman Opera House, accompagné de son groupe, le Super Étoile de Dakar. Avec une voix de haut ténor qui déborde de passion et de nuances, l’auteur-compositeur-interprète né à Dakar est une icône de la musique mondiale et un ambassadeur culturel infatigable de la musique sénégalaise. Premier émissaire du style mbalax, ce mélange de percussions griottes sénégalaises, de paroles en wolof et d’influences afro-cubaines, il est devenu l’une des figures les plus admirées sur la scène mondiale et la star planétaire du Sénégal.
Ces dates américaines font suite à son concert du 18 mai dernier à Vitry-sur-Seine, en France. Un ramadan industrieux donc pour Youssou et son band, avec un eader du Super Etoile, qui a eu le cran de faire prévaloir la vérité selon laquelle chanter est un travail comme les autres. Nulle raison donc de s’arrêter de travailler pour cause de ramadan, quand on est un musicien. Tract lui sait gré de cette posture progressiste et le félicite. Toutefois, ces concerts de Mbalakh ne sont possibles en cette période de jeûne musulman qu’hors du Sénegal. Sur ses terres de Dakar, pendant ce ramadan, s’est tenu le festival de chants religieux Salam, initié par Youssou Ndour. Il a dû adapter aux mentalités locales. Vérité au delà de l’Atlantique, erreur en deça du Sahara.
Après les USA, Youssou Ndour et son Super Etoile continueront le 8 juin à Forest, en Belgique.