Tract – La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) interpelle l’État du Sénégal face à ses responsabilités suite au report par l’assemblée nationale de l’élection présidentielle en rappelant aux acteurs leur « responsabilité de maintenir la paix et la stabilité.
L’instance ouest-africaine suit avec préoccupation l’évolution de la situation politique au Sénégal et appelle, à travers son communiqué n°2 publié le 6 février 2024, l’ensemble des acteurs à éviter la violence et à respecter les dispositions de la Constitution sénégalaise.
« Aucune action ou déclaration ne doit contrevenir aux dispositions de la Constitution du pays », met en garde l’instance ouest-africaine.
Aux responsables politiques et à la population sénégalaise, elle fait noter leur « responsabilité de maintenir la paix et la stabilité ».
Toutefois, la CEDEAO « encourage vivement la classe politique à prendre d’urgence des mesures pour restaurer le calendrier électoral conformément aux dispositions constitutionnelles ». Elle interpelle l’ensemble des acteurs « à bannir la violence » en invitant les forces de l’ordre à « faire preuve de la plus grande retenue » tout en protégeant les droits fondamentaux des citoyens.
La commission régionale assure qu’elle « continuera de surveiller l’évolution de la situation » afin de « soutenir les efforts du gouvernement et du peuple sénégalais pour préserver leur tradition démocratique » dans ce climat délétère.
Tract