DÉTENTION ARBITRAIRE AU SÉNÉGAL : Cheikh Oumar Diagne compte trainer l’Etat devant les juridictions internationales

Tract-Cheikh Oumar Diagne, compte porter plainte contre l’Etat du Sénégal devant les juridictions internationales.

Élargi de prison, le Coordinateur du « Rassemblement pour la vérité’’ soutient que leur droit a été violé. Il a aussi dénoncé les détentions arbitraires qui ont des conséquences et des coûts sur leur travail et même sur leur production intellectuelle. Monsieur Diagne a porté connaissance ces informations au public, lors d’un point de presse qui a lieu ce mercredi à Dakar.

« Nous comptons porter plainte contre l’Etat du Sénégal pour détention arbitraire au niveau des juridictions internationales. Nous comptons aller au niveau de la CEDEAO, au niveau de la chambre africaine de développement, au niveau de Genève. Parce que nous avons été détenus arbitrairement avec des coûts des conséquences sur notre travail, sur notre production intellectuelle… Le président de la République utilise la justice pour bloquer, freiné l’agenda des élections », a déclaré Cheikh Oumar Diagne.

Poursuivant ses propos, il a précisé : « Ce serait même une Lapalissade de dire que nous vivons présentement dans un Etat autoritaire et dictatorial tant les libertés individuelles et droits humains sont bafoués. Nous avons été tous témoins de ces arrestations tous azimuts aux allures de rafles menées contre des citoyens dignes et valeureux dont le seul tort est d’aimer, dans le tréfonds de leur cœur, ce beau pays qu’est le Sénégal ».

Mieux a ajouté M. Diagne : « Je suis encore très triste quand je pense à tous ces citoyens arrêtés, torturés, humiliés et privés arbitrairement de leurs libertés dans leur propre pays, et sous le regard impuissant de leurs proches ».