Tract – La façon de faire des Forces de l’ordre lors des manifestations au Sénégal depuis mars 2021 et plus récemment ce février 2024, est fortement condamnée par les citoyens sénégalais.
Constatant que les violences observées, notamment les morts, font débat, nous avons tenté de recueillir l’avis des Sénégalais sur la question.
Interrogé, Mouhamed Baldé, enseignant, articule :
“ Pour vous dire la vérité, moi en ce qui me concerne je n’ai plus aucun estime pour ces hommes de tenue, policiers comme gendarmes. Ils n’ont aucune considération envers nous les civils donc je ne vois pas pourquoi nous devons les respecter en retour. Leur comportement envers les civils devient de plus en plus inhumain et tout le monde peut le constater. Leur façon de nous parler, n’en parlons pas. Pour un rien ils nous traitent de minable, de vaut rien, sur un ton qui peut te pousser à commettre l’irréparable. Ce mépris qu’ils ont envers nous est compréhensible. Ils doivent revoir leur comportement et leur indiscipline caractérisée doit être corrigée s’ils veulent que les civils les respectent”, a-t-il soutenu.
Pour Lamine Gueye, les policiers se comportent à ses yeux comme des ‘bandits légitimes’:
“Vous savez, on les appelle les Forces de l’ordre mais ce qu’ils font est très loin de maintenir l’ordre, au contraire ils sèment le désordre. Moi je ne pense que plusieurs d’entre eux sont formés pour insulter leurs concitoyens ou les tuer quand ils font une manifestation. Ils posent des actes criminels qui restent impunis juste parce qu’ils portent l’uniforme de la police ou de la gendarmerie. Certains ne font pas moins que les bandits qu’ils traquent. Je crois que l’État doit faire corriger ces écarts graves qui sont à combattre. Je ne pense pas que vous verrez un seul sénégalais qui continue d’avoir aujourd’hui du respect pour ces gens-là. Continue de les interroger et après tu me diras si j’ai tort”, a-t-il lancé.
Quant à Ndeye Aissata Diop, elle confie:
“ Moi j’ai beaucoup d’amis policiers mais je ne parle plus avec eux depuis que j’ai vu les actes barbares qu’ils font aux gens surtout sur les femmes. Lors des récentes manifestations, quand j’ai vu des policiers gifler une femme et d’autres maltraiter une journaliste, j’avais posté la vidéo sur mon statut watshapp, des amis policiers l’ont commenté, je les ai répondu d’une façon désagréable et je les ai tous bloqué parce que je ne les supporte plus. Tout ça pour vous dire à combien je suis déçue de les voir devenir ce qu’ils sont maintenant. On dit qu’ils sont chargés de notre protection, mais avec ce qu’on voit, quel sénégalais va compter sur un policier pour sa sécurité? Quelqu’un qui te brutalise, te maltraite et qui tue tes frères ne peut pas être celui qui te protège”, estime-t-elle.
Hadj Ludoviç