[TRIBUNE SPORT] ‘Sadio Mane, la promesse de Bambali’, ce livre qui ne finit pas d’en parler (Par Ismaël Biko)

Tract – J’ai entendu parler de ce livre par hasard, en regardant le journal d’Afrique sur tv5 monde, à quelques jours du début de la coupe d’Afrique. L’un des coauteurs, Bassirou Sakho, était invité sur le plateau.

 

Quand la journaliste lui a posé la première question : « pourquoi écrire sur Sadio Mané ? », il répond en disant que d’écrire pour évoquer les performances sportives de Sadio Mané n’avait aucun sens, car on pourrait trouver toutes les informations sur internet et les images à la télé seraient plus parlantes. Le but de cette biographie est de retracer la vie de l’homme, même si bien évidemment les auteurs ont évoqué aussi l’aspect sportif.  L’interview m’a convaincue et j’ai décidé de me procurer de l’ouvrage. Les auteurs de promesse de Bambali nous invitent à ce grand voyage de l’enfant prodige du football sénégalais. Le voyage commence de son village natal à Bambali en passant par des villes comme Mbour, Dakar avant de rejoindre L’Europe. Notamment la France, l’Autriche, l’Angleterre, l’Allemagne et finalement l’Arabie Saoudite.

Ce voyage est très riche, un si long voyage avec ses hauts et ses bas. Ce livre est un délice, et chaque page nous relève des événements inconnus. Ce livre est riche pour plusieurs raisons et l’approche des auteurs et leur travail d’investigation, d’enquête, d’entretien est très approfondi. Les sources et les déclarations semblent recoupées et vérifiées, en interrogeant des proches, tel comme la famille et les amis d’enfants du joueur. Beaucoup d’anecdotes ne sont pas connues du public. Dans cet ouvrage on y découvre un travail sociologique et historique de la famille de Sadio Mane et l’histoire de Bambali.

La richesse du livre est aussi dans le style des auteurs qui suit la carrière du joueur tout en proposant des flashbacks bien menés.

La neutralité des auteurs est aussi à saluer dans cette biographie. Le but du livre ne semble pas d’enjoliver l’histoire de Sadio Mane mais de la relater comme telle. Et la face plus sombre de Sadio est également évoquée.

Bref, j’ai adoré et je vous recommande de le lire car la promesse de Bambali a tenue toute sa promesse.

Ismaël Biko

Toronto Canada