TRACT – Le candidat Amadou Bâ, nous a-t-il dit, sans le dire, qu’il est plus compétent que Macky Sall ?
En effet, lors de son passage hier dans la banlieue de Dakar où il a tenu une caravane avant de finir par un meeting, le candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar a abordé 2 points sur lesquels le Président Macky Sall avait fait des promesses qu’il n’a pas pu tenir.
Premier point, au sujet de la création d’emplois, le Président Macky Sall avait promis 500.000 emplois en 2012 et 1.000.000 en 2019 sans pouvoir tenir promesse. Mais Amadou Bâ lui, se fiant à sa vision qui consiste à voir “la jeunesse comme le présent du Sénégal”, promet d’aller au-delà des 1.000.000 d’emplois contrairement à son mentor.
“Nous sommes un pays très jeune, celà veut dire que la jeunesse n’est pas l’avenir dans notre pays, la jeunesse c’est le présent du Sénégal. C’est pour celà, l’intégration dans laquelle nous sommes, si nous parvenons à la consolider, nous serons au-delà des 1.000.000 d’emplois que je viens de promettre”.
Au sujet du Plan Sénégal Émergent, Amadou Bâ semble défier le Président Macky Sall à propos de la date butoir fixée. Alors que ce dernier cité avait fixé l’horizon en 2035, le candidat de la Coalition BBY pour la présidentielle du 24 mars prochain lui, se basant sur les richesses du Sénégal, fixe l’horizon du PSE en 2030.
“Je me sens prêt pour conduire les destinées de notre cher Sénégal vers un avenir meilleur pour les sénégalaises et les Sénégalais. Dans l’horizon du Plan Sénégal Émergent (PSE), nous avions pensé avec le Président Macky Sall que l’émergence était pour l’horizon 2035, mais le bon Dieu nous a gratifié de richesses et cet horizon sera réduit de 5 ans”.
Avant de terminer son allocution, Amadou Bâ n’a pas manqué de lancer des piques au candidat Bassirou Diomaye Faye:
“J’ai entendu des candidats dire qu’ils vont réformer la Constitution, qu’ils vont créer un Vice-Président, qu’ils vont créer des Cena. Tout ça revient à dire qu’ils vont augmenter les charges du pays au moment où il y a des jeunes qui ne travaillent pas. S’ils veulent être Président alors qu’ils n’ont pas ce qu’il faut pour diriger, mieux vaut qu’ils attendent jusqu’à avoir les capacités au lieu de chercher des compagnons qui leur permettront de travailler. Moi je ne suis pas dans ce lot. Si vous m’élisez Président de la République, nous allons aussitôt commencer le travail dès le 4 avril, sans tâtonnements, après ma prestation de serment du 2 avril ».
Hadj Ludovic