ll a fait face à la presse hier lundi 3 juin dans l’après-midi pour apporter des réponses à l’enquête menée par la BBC sur des soupçons de corruption dans un contrat pétrolier liant Timis Corporation à BP.
Dans cette enquête menée par une journaliste nigériane, il a été allégué que le maire de Guédiawaye et patron de la Caisse des Dépôts et Consignations, a perçu 25.000 dollars par mois pendant 5 ans, soit 1,5 million de dollars alors qu’il était en lien avec Timis Corporation.
Devant les journalistes, Aliou Sall a avoué avoir empoché un tel montant, mais précise qu’il n’y a rien d’illégal dans ce traitement salarial. “J’avais des collègues qui percevaient plus que moi (…) c’est conforme aux pratiques dans le milieu du pétrole”, a ajouté Aliou Sall qui dénonce la publication de son salaire par la BBC.
S’agissant des 250.000 dollars Us que la société Agitrans SARL dont il serait l’actionnaire majoritaire aurait empoché de la part de Trust Offshore, Aliou Sall bat en brèche. Mais rien n’empêchera Tract de conclure que ce salaire de 25.000 dollars rémunérait la parenté d’Aliou Sall avec le président de la République, plutôt qu’une quelconque compétence en pétrole, qui lui est inconnue.