Tract – Organisée par le Syndicat des Auxiliaires de Transport du Sénégal, le SATS, (organisation membre du Conseil National du Patronat du Sénégal), la cérémonie de remise solennelle de carnets de Couverture Maladie Universelle (CMU) ainsi que la livraison effective de tenues complètes de sécurité à des centaines de leurs collaborateurs, soit exactement 550 dockers dits ‘‘dockers sur cartes d’identité’’, a été hautement et joyeusement célébrée, dans la matinée de ce jeudi 21 mars 2024, à Bel Air, dans les locaux du SATS.
Il s’agissait au cours de cet événement initié par le Président du SATS, Syndicat des Auxiliaires de Transport du Sénégal (organisation membre du Conseil National du Patronat du Sénégal), M. Mohamed Abdoulaye DIOP (par ailleurs, Directeur Régional d’Africa Global Logistics Afrique Atlantique) et du Secrétaire Général du SATS, M. Amadou Massar SARR et leurs équipes, de la délivrance de carnets de Couverture Maladie Universelle (CMU) et en la remise formelle de tenues complètes de sécurité (pantalons, chemises, casques de sécurité, chaussures de sécurité et gilet fluorescent) à 550 de leurs collaborateurs «Dockers sur carte d’identité».
C’est ainsi l’occasion, lors des prises de paroles, de présenter l’historique de la complicité dans le travail et le sacerdoce, mais également des avantages acquis que le SATS fournit pour la sécurité et le bien-être de tous ses collaborateurs, en présence des membres du SATS, et aussi, notamment du représentant du Port Autonome de Dakar et Secrétaire général du PAD, M. Momar Ngary Bâ ; avec donc plusieurs des entreprises membres du SATS qui étaient représentées, dont Mme Diouf, Vice-Présidente du SATS (société SISMAR) ; M. Jérôme Besème (Directeur Général de la société Dakar Terminal), M. Déthié Fall (CMA – CGM), et M. Richard Kassoga de la SNTT. M. Kane, représentant la CMU (Couverture Maladie Universelle) a aussi assisté à l’événement, avec son collègue du département de Keur Massar. De même que M. Momath Seck, Secrétaire Général du syndicat de dockers SITTUPS (UNSAS) au sein du SATS, qui s’est aussi exprimé, devant l’assistance nombreuse de plus de 500 personnes, au nom de l’autre syndicat de dockers présent au SATS, le SOADS, dont le Secrétaire Général est M. Abdoul Mbaye.
Après les prières formulées, fort à propos en cette période doublement sainte du Ramadan et du Carême chrétien, le mot de bienvenue est dévolu au Sécrétaire Général du SATS, M. Amadou Massar Sarr, qui, articulant l’importance de ce rendez-vous, a rappelé le chemin parcouru jusque-là, où les collaborateurs se sont vus attribuer de tous les avantages – de la moto à la voiture en passant par le fameux mouton de Tabaski – jusqu’à parvenir, aujourd’hui, a pouvoir brandir le carnet CMU, pour accéder à la prise en charge sanitaire de toute leur famille.
A ce sujet, les Dockers ‘‘sur Cartes d’Identité’’ Moussa Camara et Badara Gueye ont tenu à le remercier. « Cher M. le Secrétaire Général Amadou Massar Sarr, nous profitons de cette occasion pour vous remercier. Pour tout ce que vous avez fait pour les dockers », a dit, devant ses collègues émus et enthousiastes, M. Camara. « Nous pouvons dire, aujourd’hui, que vous avez joué un rôle très important dans le milieu portuaire (…) Car, c’est grâce à vous que les dockers ne font plus de longues queues pour percevoir leur salaire. Aujourd’hui, les dockers peuvent retirer leur salaire sans aucune difficulté. Durant l’année 2023, vous avez octroyé plus de 300 moutons de Tabaski, ensuite 350 EPI (Équipements Personnels de Sécurité) ont été distribués à l’ensemble des Dockers CI ; et aussi 250 personnes ont bénéficié de la CMU (…). C’est grâce à vous que la majeure partie d’entre les dockers bénéficie de prêts bancaires pour la construction de leur maison », a dit, sur un ton alerte, sous les applaudissements nourris de l’assistance, Moussa Camara.
Et cela, cette grâce évoquée par les dockers, le Président du SATS, M. Mohamed Abdoulaye Diop, ne le mentionne-t-il pas dans son discours. « Notre rencontre de ce matin est une confirmation de la volonté du SATS d’humaniser les relations de travail dans l’entreprise », fait-il noter. Et voilà qu’eux, à SATS, ils se doivent de « combler la non-prise en charge dans les textes de la main-d’œuvre journalière constituée des dockers cartes d’identité, dans les dotations de tenues complètes et aussi d’une protection sociale », rappelle M. Diop.
Le président du SATS soulignera que le Sénégal est inscrit depuis 2005 dans une dynamique internationale pour la Couverture maladie universelle (CMU) en précisant que la priorité de ce programme est exprimée depuis 2013. « C’est la raison pour laquelle ; le syndicat SATS a adhéré pour la mise en place de ce mécanisme d’assistance, d’entraide favorisant l’accès financier au soins de santé de groupes vulnérables, comme le sont les dockers sur carte d’identité», mentionne M. Diop.
Mais également, il faut dire que depuis déjà deux ans, le SATS remet, annuellement à titre gratuit, 300 tenues complètes (chaussure de sécurité, casques de sécurité, pantalon et chemise, et gilets fluo). Ce serment pour que ces travailleurs soient dans des conditions de sécurité optimales, fait retenir ces mots du président Mouhamed Diop qui sonnent comme une maxime : « En effet, on ne doit pas perdre la vie en voulant la gagner ».
Cheikh Tidiane Coly (avec Ousseynou Nar Gueye)
Tract