Sénégal : » Ousmane Sonko pourrait devenir président de l’Assemblée Nationale »
Ousseynou Nar Gueye, est éditorialiste et analyste politique sénégalais, fondateur du site d’infos Tract.sn. Il était l’invité d’Africa radio mercredi 27 mars 2024 à 07h45
27 mars 2024 à 8h58 par Nadir Djennad
Au Sénégal, alors que la publication officielle des résultats de la présidentielle est encore attendue, la victoire de Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour semble se confirmer, bien qu’il y ait des disparités. Il manque toutefois des chiffres encore, comme pour les départements les plus importants en nombre d’électeurs, comme dans la région de Dakar, Thiès ou Mbour.
Le nouveau président élu l’a largement emporté dans les départements urbains de la banlieue de Dakar, comme Pikine ou Guédiawaye. Ces derniers sont d’importants réservoirs d’électeurs et notamment des jeunes. Pas de surprise dans la région de Ziguinchor, en Casamance. Dans ce fief d’Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye pulvérise ses concurrents. Et ce dans les trois départements de Ziguinchor, Bignona et Oussouye.
Lors de sa première intervention publique après la confirmation de sa victoire, Bassirou Diomaye Faye a indiqué que ses « chantiers prioritaires » seraient « la réconciliation nationale », la « refondation des institutions » et « l’allègement sensible du coût de la vie ». Quelle va être la place d’Ousmane Sonko ?
Selon Ousseynou Nar Gueye, des élections législatives sont à prévoir, et Ousmane Sonko pourrait devenir président de la future assemblée nationale.