(Tract)- Les instants qui suivent leur prestation de sermon et leur installation par le Conseil constitutionnel, les différents présidents de la République du Sénégal vont porter un collier en or avec les symboles de la nation. Ceci a suscité beaucoup de réactions négative. Or ce collier a une histoire, l’envoyé spécial du journal Besbi Le Jour à travers un reportage fouillé et détaillé nous renseigne sur l’histoire et l’historicité du ce fameux collier. La source indique c’est une tradition spécifique au Sénégal. Un cadeau reçu par le premier président de la République du Sénégal lors de sa tournée au nord-est en 1967 (dans l’actuel département de Kanel). Les responsables politiques et autorités administratives d’alors ont convaincu les populations de l’actuel département de Kanel de réunir de l’or pour en faire un présent à leur convive, cousin sérère, Léopold Sédar Senghor. Le temps pressait pour la confection d’un collier à trois jours de l’arrivée du président. Bès bi Le jour vous permet de revivre ce moment d’histoire.
L’appel d’offres qui trouve preneur in extremis
Alors que la date de la visite du Président Senghor approchait et que les populations de Damnga avaient réuni l’or nécessaire pour en faire un cadeau au cousin sérère, les bijoutiers de la zone ont été conviés à prendre la responsabilité de la confection du collier- cadeau au président de la République Senghor. Ils seront nombreux à décliner l’offre du fait de la complexité du modèle de collier proposé et d’une durée de travail de trois jours. Le déclic viendra de Mamadou Sylla, un bijoutier de Soringo qui annonce publiquement que le collier peut se faire en trois jours dans le modèle voulu à condition qu’il soit aidé par son cou- sin, un certain Samba Salla Sy dont l’atelier se trouve à Ngano. La même matinée, Mamadou Sylla a été transporté avec deux responsables politiques à bord d’une voiture à ce village. Après son entrevue avec son cousin et collègue bijoutier, le seul bijoutier de Ngano, ils prennent l’engagement de co-fabriquer le présent qui sera remis au président-poète.
«Le délai de trois jours a été respecté»
Samba Baylel, comme on l’appelle à Ngano, parle de la mission qui lui a été confiée à son hôte Yaya Diop (la maison où Samba Salla Sy avait installé sa bijouterie). Ainsi, il reçoit les bénédictions de ce dernier. Haby Diop, fille de Yaya Diop explique : «J’étais présente quand Mama Sylla et compagnie ont garé leur voiture devant cette porte (elle la désigne de son index droit). Avec les discussions entre bijoutiers et mon père (Yaya Diop), la minute qui suit, Samba Baylel (surnom donné à Samba Salla Sy par les populations de Ngano) a instruit ses apprentis de geler tout le travail et de se concentrer sur la nouvelle commande». La dame s’écrie : «Je me rappelle, les deux bijoutiers ont emprunté à ma mère le «thiengalal» (un panier traditionnel pour garder des épis de mil) et un pagne». Elle termine en révélant : «Oui, le délai de trois jours a été respecté car le collier était fin prêt. La veille de l’arrivée de Senghor, le collier a été remis à ceux qui en avaient fait la commande».
«On a pris nos chevaux pour assister à l’accueil du Président Senghor»
La source poursuit que Samba Hawa, vêtu d’un boubou bleu, un turban noir trempé couvrant la tête laisse tomber quelques gouttes d’eau (une pratique très répandue au Fouta pour se rafraîchir avec le Radaman très chaud), il explique : «Eh, mon fils, j’avais 17 ans cette année-là et avec 5 camarades, on a pris nos chevaux pour assister à l’accueil du Président Senghor à Kanel. Je fais partie des nombreux témoins de la confection du collier remis à Senghor. Il a été confectionné chez le célèbre Yaya Diop où Samba Baylel tenait son atelier». Baba Sy révèle qu’il ne sortait presque pas de l’atelier pour admirer l’ingéniosité du bijoutier Samba Salla Sy. «Samba Baylel (Samba Salla Sy) était connu à Ngano pour sa rigueur pour le respect des délais. On ne connait pas son cousin mais quand il a accepté d’engager les travaux de confection du collier, on savait qu’il sera fait», narre-t-il. A la cérémonie d’accueil à Kanel, le collier est remis au Président Senghor qui, très satisfait et ému par la beauté du collier demanda : «quel est le bijoutier qui a fabriqué ce collier ?» «C’est Samba Salla Sy de Sinthiou Garba», cette réponse fusait de partout, et le bijoutier est invité à rejoindre le président de la République sur l’estrade…