LA BANQUE FRANÇAISE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE QUITTE LE MAROC : Quid du Sénégal ? (Par Fatima Sedar et O. Nar Gueye)

Tract-La Société générale quitte le Maroc, poursuivant son désengagement du continent africain. Elle cède ses activités et son portefeuille clients au groupe marocain Saham.

Le deal est acté. Le groupe Société Général a signé deux contrats avec la holding Saham pour la cession de ses actifs (57,67%) dans la Société Générale Marocaine de Banque et ses filiales, dont la Marocaine Vie dédiée à l’assurance, annonce la firme française ce vendredi dans un communiqué. « Société Générale a bâti au fil des décennies une banque solide et reconnue au Maroc […].

Nous sommes convaincus que la qualité du projet de reprise par le groupe Saham offrira de nouvelles perspectives de développement à ces activités et sera créatrice de valeur pour les clients et les collaborateurs », a déclaré Slawomir Krupa, directeur général du groupe Société Générale, soulignant la volonté de la Banque de poursuivre à travers cette session « la mise en œuvre de sa feuille de route stratégique » qui vise recentrer l’activité du groupe sur les marchés les plus rentables.

Si l’opération attend encore l’approbation de Bank Al Maghrib, de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, du conseil de la concurrence et de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, le groupe rassure quant à la reprise de l’ensemble de ses collaborateurs par le groupe Saham.

Ces négociations qui ont fuité dans la presse marocaine début mars sont très suivies au Maroc. Et alors que le départ de Société Général du marché marocain a souvent fait l’objet de plusieurs rumeurs, le silence de la banque au logo rouge et noir en disait long sur l’avancée du processus.

Quid de l’avenir de la banque SGS au Sénégal ? Société Générale Sénégal exerce depuis 1962 au pays de la Téranga.

Elle y exerce deux lignes de métiers : la banque de détail / Professionnels & Particuliers ou Retail; et la banque d’affaires ou Corporate banking. Dans le pays, elle a changé son nom de SGBS (Société Générale de Banque au Sénégal) pour devenir Société Générale Sénégal : un rebranding qui augure d’un désengagement progressif, mais inéluctable. Le capital est reparti entre la Société Générale (63,31 %), le Privé Sénégalais (35,13 %), et la SGBCI de Côte d’Ivoire (1,56 %). A terme, au Sénégal, la SGS pourrait quitter le pays en cédant ses parts aux actionnaires privés sénégalais. A l’instar de l’autre banque française, la BICIS BNP Paribas, rachetée par le groupe franco-sénégalo-africain SUNU.

Fatima Sedar et Ousseynou Nar Gueye (Avec LP)