AccueilA la UneVente aux enchères de la bibliothèque de Léopold Sedar Senghor à Caen...

Vente aux enchères de la bibliothèque de Léopold Sedar Senghor à Caen : Le Président Diomaye Faye demande la suspension

Publié le

(Tract)-Vente aux enchères de la bibliothèque de Léopold Sedar Senghor à Caen :  Le Président Diomaye Faye demande la suspension

(Tract)- Suite à la vente aux enchères de la bibliothèque de Léopold Sedar Senghor à Caen en France prévu ce mardi 16 et mercredi 17 2024 avait suscité de nombreuses réactions. Cet appel a eu un succès pour éviter de disperser le patrimoine appartenant au premier président poète du Sénégal.  Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a réagi et a instruit à l’ambassadeur du Sénégal en France pour la suspension de cette vente privée qui devait présenter une collection de 343 livres ayant appartenu au successeur de Abdou Diouf a été suspendue suite à l’intervention de l’État sénégalais.

Une bonne nouvelle pour les amis de Senghor notamment Amadou Lamine Sall qui a adressé une lettre de remercîment remercie le chef de l’Etat ainsi que son Gouvernement. « Merci à monsieur le président de la république Diomaye Faye d’avoir entendu mon appel et celui de nombre de sénégalais pour que la bibliothèque de Senghor mise en vente aux enchères revienne au Sénégal. En ce matin du lundi 15 avril 2024, j’ai été informé de cette heureuse nouvelle. Notre ambassadeur à Paris a reçu les directives nécessaires pour faire annuler ou suspendre la vente du 16 avril prochain. En contact avec Caen ce matin, j’ai effectivement appris que la vente a été suspendue.

Bravo et merci à notre ambassadeur à paris qui négocie pour nous ramener la bibliothèque de Sédar. Un merci d’altitude à monsieur le président de la république Diomaye Daye. Nous avons pu également savoir qui mettait en vente cette bibliothèque.  Désormais, sous la vigilance et l’émouvante générosité du président de la république, le Sénégal veillera sur les biens de Senghor. Nous avons également eu cette assurance.  Je suis très profondément touché par cette sortie heureuse et généreuse. Mon président, mon esclave-roi, a honoré ses maîtres !  Que ce pays est beau ! que dieu veille sur lui, sur le président Diomaye, son gouvernement, son peuple » remercie le poète.

Tract

Derniers articles

TIVAOUNE : Pastef y règne désormais en maitre !

TRACT - Le département de Tivaouane n’a pas échappé à la déferlante Pastef. Les...

TRIBUNE – Les adeptes du BROUKHLOU : ces hypocrites qui veulent nous gruger en plein jour (Par Souleymane Sene) 

TRACT - Dans le théâtre quotidien de nos sociétés, une étrange tribu s’est formée,...

L’ET DIT TÔT D’O.N.G  Après le GOS Ousmane Sonko : vers le Perchoir ou la Vice-Présidence (Par Ousseynou Nar Gueye)

TRACT - Les urnes sénégalaises ont parlé. Ce dimanche 17 novembre 2024. Le verdict...

Plus d'articles