(Tract)- Le président de la République a présidé la 2e Réunion du conseil des ministres ce mercredi. Devant ses ministre, rencontre, il a indiqué que l’Inspection générale d’Etat (Ige) va dresser un pré-rapport et un rapport définitif sur chaque passation de service.
Dans le communiqué du Conseil, le chef de l’Etat a également demandé au premier ministre, Ousmane Sonko, de faire le point sur toutes les passations de service. Le successeur de Macky Sall a ordonné l’organisation annuelle de missions de contrôle dans les institutions constitutionnelles. «D’ores et déjà il a instruit l’Ige de mener Une mission de contrôle des services de la présidence dans les meilleurs délais», rapporte le communiqué.
Avant de demander la publication des rapports de la Cour des comptes, de l’Ige de l’Ofnac des 5 dernières années. En Conseil des ministres le Président de la Republique Bassirou Diomaye Diakhar Faye a également ordonné la publication des rapports de la Cour des comptes, de l’Ige et de l’Ofnac des 5 dernières années, précisément de 2019 à 2023.
Il y aura du bruit dans les prochains jours. Beaucoup de bruit d’ailleurs ! Il a exhorté des conseils interministériels au premier ministre pour la préparation de la campagne agricole, l’hivernage, les examens et un dialogue nationale le 28 prochain pour les réformes du secteur de la Justice. A noter que cette date avait été retenue par son prédécesseur, Macky Sall.
Il veut voir aussi plus clair dans les contrats à savoir celui de la Sones-Sen’Eau dans ce Conseil des ministres de ce 17 avril. Il a demandé l’audit de ce contrat d’affermage car, il tient à l’accès à l’eau des Sénégalais et à un prix raisonnable, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.
Tract