AccueilA la Une Dégés : quid de l'appel (des arènes) aux candidatures ? (Par...

[KUDDU’LOUCHE] Dégés : quid de l’appel (des arènes) aux candidatures ? (Par Bassirou Niang)

Publié le

[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]

On ne comprendra jamais les (dirigeants) Africains ! Même avec l’aide de toutes les connaissances libératrices ! Ils auront beau fréquenter les plus grandes universités, se distinguer au tableau d’honneur, marquer les consciences au niveau international, dans leur bled, on les assimilerait presque à des irresponsables – euh, pardon ! -, incapables de réalisme, de justice et respect du droit des autres.

A Sunugaal, après trois alternances politiques saluées dans le monde entier – avec un carton vert à l’armée nationale surfant sur une conscience professionnelle républicaine -, des nouveaux espoirs étaient nés, suite aux annonces d’un nouveau régime, se disant enclin à user du geste du balai (du balayage) pour chasser les souillures de gestion, les incompétences avec, et d’accorder à tous (les citoyens instruits, diplômés et de bonne moralité) l’égale chance de s’asseoir au fauteuil de la direction d’une société nationale, au terme d’un Appel à Candidatures. C’était presque une chanson qui tournait en boucle dans le cœur des Sunugaliens qui se sont non seulement empressés de se frotter les mains – ou même de s’enfermer à double tour pour danser -, mais aussi de formuler des ‘niaan’ (prières) pour les nouvelles autorités.

Mais bon, comme une rose au soleil, tout s’est (presque ?) vite fané ! Virage à 180° ! On a cru tomber des nues quand, lisant le communiqué du Conseil des ministres – grand laboratoire de destins (ou de destinées) – l’on apprend que des potes, quelques militants ‘hors du commun’ ont été promis à des postes de ‘Dégé’ (D.G.) d’institutions nationales : RTS, CDC, AIBD, etc. pour leur sacrifice à la juste cause, pour la défense de la démocratie et des libertés.

Et comme une tradition, les ‘défenseurs ou défendeurs’ sont allés au charbon pour expliquer le bien-fondé de ces nominations, tout en rassurant que la décision de l’Appel à candidatures n’est pas morte. Et qu’elle prendra vie dans un avenir si proche que ses détracteurs auront envie de s’enfoncer dans leur fauteuil. Accordons-leur le bénéfice du doute ! D’ailleurs – pour sauver les meubles ou pour contenter l’opinion publique et la Société Civile – il y en a un qui vient d’être publié pour le poste de Recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Pas mal ! Wait and see !

Mais il faut avouer que le Sunugalien est un citoyen franchement difficile à satisfaire, nageant parfois dans ses propres contradictions. Sans oublier qu’il est adepte du ‘Joni joni’ (vite fait : Tchoko-Tchoko, chez les Ivoiriens ; Sap-sap, chez nos amis Burkinabè). La patience, ce n’est pas du tout son fort ! Il prend exagérément ses dirigeants pour le Père Noël. A tel point que, quand les résultats attendus tardent, il use à foison de la liberté d’expression pour soi-disant dire ce qu’il pense, avec le risque d’offense au grand manitou, pour, parfois, un ticket chez le Proc’.

D’ailleurs – au passage – monsieur justice nous régale, par ces temps qui courent, de Rapports sur les scandales financiers : de gros ‘cafards libérés’. On s’en croirait soi-même assommé ! Les marabouts auront des clients de taille par ces jours qui viennent.

On ira certainement prendre de l’air sur la corniche dont les insolents bâtiments sont sous la menace d’une démolition, pour suivre sur Tik tok, WhatsApp ou Facebook ces chemins de cafards bien répugnants.

Derniers articles

LA LISTE COMPLÈTE DU TOUT NOUVEAU GOUVERNEMENT (RÉAMÉNAGEMENT)

Tract-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre ont procédé...

[PORTRAIT] MALICK NDIAYE, DE LA LOGISTIQUE AUX HAUTES FONCTIONS DE LA RÉPUBLIQUE

Tract-Malick Ndiaye, désormais président de l'Assemblée nationale du Sénégal, est une figure politique qui,...

ASSEMBLÉE NATIONALE: Takku Wallu menace de saisir la justice pour faire respecter la parité

Tract-Le Parti Pastef a obtenu tous les postes de vice-présidents à l’Assemblée nationale, suscitant...

CONSEIL DES MINISTRES: Le Premier ministre Ousmane Sonko annonce une session exceptionnelle ce mardi

Tract-Habituellement tenu chaque mercredi, le Conseil des ministres se tiendra exceptionnellement ce 3 décembre...

Plus d'articles