AccueilA la UneDisparition d’une œuvre prestigieuse au Mali : Le Carrosse d’or du cinéaste...

Disparition d’une œuvre prestigieuse au Mali : Le Carrosse d’or du cinéaste Souleymane Cissé introuvable

Publié le

(Tract)- La nouvelle de la disparition du prestigieux Carrosse d’or décerné au réalisateur malien Souleymane Cissé lors du Festival de Cannes en 2023 a suscité un vif émoi au sein de l’opinion publique malienne. Cette distinction honorifique, symbole de la brillante carrière et des chefs-d’œuvre cinématographiques du réalisateur, avait suscité une immense fierté dans tout le pays. Le Car­rosse d’or représentait bien plus qu’une simple récompense pour Souleymane Cissé. C’était un hommage à son travail acharné, à sa contribution inestimable au cinéma malien et à sa représentation artistique à l’échelle internationale.

selon Apanews qui a donné l’info, son absence actuelle génère un émoi collectif et une indignation profonde parmi les Ma­liens, soulignant ainsi l’importance de retrouver ce trésor national. Face à cette épreuve, le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo, a lancé un appel à la mobilisation générale, invitant les autorités publiques et la population à unir leurs efforts pour retrouver le Carrosse d’or, et à réaffirmer ainsi leur attachement à la richesse culturelle et cinématographique du Mali.  Le trophée aurait été volé au domicile même du cinéaste à Bamako, dans la soirée du lundi 29 avril dernier.

 La même source poursuit que le Carrosse d’or est décerné à une réalisatrice ou un réalisateur faisant preuve d’audace et d’innovation. Il avait été décerné en 2023 au cinéaste malien Souleymane Cissé, récompensant ainsi l’ensemble de sa carrière. Souleymane Cissé a réalisé 14 œuvres cinématographiques notoires, comprenant des courts, moyens et longs métrages. En cette période difficile,  le ministre a tenu à assurer Souleymane Cissé de «sa solidarité et de son soutien indéfectible». Il a également souligné l’importance de la collaboration de chacun pour «restaurer l’honneur et la reconnaissance légitime» que représente ce trophée pour le cinéma malien.

Tract

Derniers articles

L’ET DIT TÔT D’O.N.G  Après le GOS Ousmane Sonko : vers le Perchoir ou la Vice-Présidence (Par Ousseynou Nar Gueye)

TRACT - Les urnes sénégalaises ont parlé. Ce dimanche 17 novembre 2024. Le verdict...

GUINÉE EQUATORIALE : Acquitté par la Cour Suprême, Baltasar se dit ‘traumatisé’ et menace de porter plainte

Tract-La Cour suprême de Guinée-Équatoriale a rendu son jugement dans l'affaire de Baltasar Engonga,...

CYBERCRIMINALITÉ : Moustapha Diakhaté convoqué ce vendredi

Tract-L'ancien député Moustapha Diakhaté est convoqué á la cybercriminalité ce vendredi. C'est lui même...

LÉGISL’HÂTIVES : Les résultats provisoires officiellement proclamés

 Tract-La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a proclamé les résultats provisoires des élections législatives...

Plus d'articles