Comment faire pour le vote du Budget 2025 du Sénégal ?
Le Président B. Diomaye Faye peut faire adopter ce qu’on appelle un « collectif budgétaire « . Cela implique aussi un vote des députés de l’Assemblée Nationale, mais pas forcément des députés de l’actuelle législature.
Le PR pourra faire adopter ledit collectif budgétaire pour régulariser des dépenses après qu’elles aient été faites, y compris par la future Législature et pas par l’actuelle, et visant des dépenses faites en 2025.
Le PR Diomaye F. peut donc dissoudre l’actuelle Assemblée Nationale dès septembre 2024.
Si la majorité législative actuelle BBY refuse de voter un collectif budgétaire en 2024 et fait de l’obstruction, il y aura une bataille pour les fâcher avec l’opinion nationale.
Par ailleurs, si la majorité d’opposition ne le vote pas, le PR dissout l’AN, fait ses dépenses en 2025 et fait voter un collectif budgétaire pour régulariser tout cela par la prochaine législature élue suite à la dissolution.
Par aiileurs, notons que, selon la Constitution sénégalaise, le Premier ministre Ousmane Sonko a jusqu’au mois de juillet 2024 pour effectuer sa déclaration de politique générale devant les députés. Soit 4 mois après sa nomination. Ce délai me semble long pour décliner une feuille de route. L’on ne laisse pas autant de temps à un top manager nouvellement nommé, dans le secteur privé, pour fixer son cap. Et souvent, on le lui demande même avant son recrutement.
Une fois de plus, répétons-le, le président Diomaye Faye pourra décider de dissoudre l’Assemblée nationale dès le mois de septembre 2024, afin de tenter de conquérir la majorité parlementaire qui avait échappé au Pastef deux ans auparavant.
Ousseynou Nar Gueye