[PORTRAIT SPRINT] Habib Thiam : un brillant athlète allé en politique, avec des incursions dans l’entrepreneuriat (Par Fatima Sedar Gueye)

Tract-

Habib Thiam jeune

Tract – Né le 21 janvier 1933 à Dakar, M. Habib Thiam a fait des études au lycée de Dakar et en France, où il a obtenu sa licence en droit (en 1959 à Paris), ainsi que le diplôme de l’École nationale de la France d’outre-mer.

Après des stages au ministère français des finances et à la Banque de France, à l’Office des changes et au Commissariat général au Plan français, M. Thiam a été directeur de cabinet des ministres des affaires étrangères et de la justice au Sénégal, avant d’être secrétaire d’État à la présidence, puis ministre du plan et du développement et ministre du développement rural en 1968.

Il fut ensuite député en 1973, puis Président de l’Assemblée nationale de 1983 à 1984 et enfin Premier ministre à deux reprises (de 1981 à 1983, puis de 1991 à 1998)
En plus de sa brillante carrière politique, il fut avant tout un sprinter de renom.

En effet, il fut double champion de France du 200 m, en 1954 et 1957, et porta le maillot de l’équipe de France à onze reprises, entre 1954 et 1958. Lors de sa dernière sélection, les championnats d’Europe de Stockholm, il décroche la quatrième place en demi-finale.

Atlèthe accompli, il fut en plus le père du plan qui a permis de relancer l’athlétisme sénégalais au début des années 1990.

« Il avait décidé de mettre sur pied ce plan au sortir d’une piètre prestation des athlètes sénégalais au meeting de l’unité, organisé à Dakar en 1992 et qui a scellé le retour de l’Afrique du Sud dans la famille de l’athlétisme mondial », a rappelé l’ancien Jean Gomis qui fut ancien directeur technique national (DTN) de l’athlétisme.

En 1955, Habib Thiam épouse Monique Imbert, une Française avec laquelle il aura cinq enfants.

En 1981, Habib Thiam épouse Anne Majken Hessner, une ancienne parlementaire socio-démocrate danoise. Le couple aura deux filles.

Entre ses deux passages comme Premier ministre du Sénégal, Habib Thiam a évolué dans les affaires, étant Président de la Société alimentaire(‘SOCA) de production de lait et de jus de fruit, Président du Conseil d’Administration de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie(BICIS) et Président du Conseil d’Administration de la société Maersk Sénégal.

Il a publié un ouvrage, sous forme de mémoires autobiographiques : »Par devoir et par amitié », où il raconte notamment le long compagnonnage entre lui et l’homme d’État Abdou Diouf. chacun des deux hommes a donné le prénom de l’un de ses fils à l’autre.

Habib Thiam est décédé le 26 juin 2017.

Fatima Sédar Gueye (Avec Ousseynou Nar Gueye)