Tract – Le Seanema du Sea plaza, à Dakar, a projeté, jeudi soir, en avant-première le film «Dahomey» réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop. Ce docu-fiction a été récompensé de l’Ours d’Or à la dernière édition de la «Berlinale».
Prenant la parole, Mati Diop a exprimé sa fierté pour le peuple sénégalais après l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la présidence en mars dernier. Elle a également salué la résistance et la résilience extraordinaires du peuple sénégalais. «Je veux exprimer mon admiration, ma fierté, ma profonde gratitude au peuple sénégalais. Je suis très admirative de ce grand chapitre historique et politique que nous venons de vivre», a confié la réalisatrice franco sénégalaise.
Poursuivant la fille Wasis Diop ajoute : «On a vécu ces moments en tant que Sénégalaise de la diaspora. Cela a été profondément déchirant. Je pense qu’on ne s’attendait pas à vivre cela, il est important de rappeler, parce que c’est la sidération d’une heure très sombre vécue». Mati Diop a partagé son sentiment de joie de célébrer son film au Sénégal, tout en reconnaissant la gravité et la solennité de cette victoire démocratique.
Mati Diop a souligné que la violence récente au Sénégal était inimaginable. «Cela fait très longtemps que beaucoup de choses dérivaient, beaucoup de signes avant-coureurs se manifestaient», a-t-elle rappelé.
Tract