AccueilA la UneAccra et Abuja 'missionnent' le PR Diomaye pour ramener les états putschistes...

Accra et Abuja ‘missionnent’ le PR Diomaye pour ramener les états putschistes dans la Cedeao : Niger, Burkina, Mali

Publié le

Au Nigeria, comme au Ghana, l’élection de Bassirou Diomaye Faye a été perçue comme un signe d’espoir pour « l’avenir démocratique de la région et du continent » et a « prouvé la valeur de la démocratie constitutionnelle à l’Afrique et au reste du monde. »

Dans ces deux pays anglophones, on attend aussi du nouveau président sénégalais qu’il œuvre à « ramener » dans le giron de la Cédéao les « pays frères » : le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ceux-ci ayant été touchés par des « renversements anticonstitutionnels de gouvernement ».

L’organisation sous-régionale « traverse un moment difficile », mais « tout n’est pas perdu », peut-on notamment lire dans le communiqué publié par la présidence nigériane.

Lors de leur rencontre à Abuja, les présidents Bola Tinubu et Bassirou Diomaye Faye se sont notamment engagés à défendre « les valeurs démocratiques » et à les mettre « au service du peuple ». Les deux chefs de l’État ont également promis de collaborer sur les questions sécuritaires, et notamment « les problèmes de terrorisme, de banditisme, de trafic d’êtres humains et de pauvreté ».

Selon Maurice Soudieck Dione, professeur de science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, au micro de Rfi, Bassirou Diomaye Faye est légitime à œuvrer au retour des pays de l’AES au sein de la Cédéao car « le Sénégal a un prestige démocratique après avoir traversé une crise ».

Derniers articles

AFFAIRE LOCAFRIQUE : Khadim Bâ placé sous mandat de dépôt

Tract-Khadim Ba est placé sous mandat de dépôt sur instruction du juge du Pool...

[TRIBUNE]  BUBAAKAR BORIS JOOB, ET AUTRES DÉCOLONIAUX, DÉNONCENT UNE ‘FRANCOPHONIE, PROJET D’AMBITION IMPÉRIALISTE’ DE LA  ‘FRANCE OFFICIELLE’ 

Tract.sn - La Francophonie, un projet au service de l’ambition impérialiste française Le 19e sommet de...

EN CONFÉRENCE DE PRESSE : Bougane qualifie Sonko de ‘poltron’ et promet de poursuivre son combat

Tract-Le leader de Gueum Sa Bopp après son élargissement fait, s’est adressé à la...

Plus d'articles

[COLY EXPRESS] Au-delà des valses de l’Atlantique: Quand la brise se transforme en ‘baiser du diable’ (Par C. T. COLY)

Tract - Le drame des jeunes sénégalais qui tentent de traverser la Méditerranée ou...