AccueilA la Une«La vacance du pouvoir » de Diomaye au profit de Sonko :...

«La vacance du pouvoir » de Diomaye au profit de Sonko : Un mouvement saisi le Conseil constitutionnel

Publié le

(Tract)- Le mouvement « Sauvons la République /Dogu Samm Sunum Reew », regroupant des formations politiques comme l’Alliance démocratique pour une Afrique émergente/Joowléene, de Maître Diaraf Sow, le MCSS/Fulla ak Fayda d’Abdoulaye Mamadou Guissé ainsi des personnalités publiques, à l’image de l’ancien commissaire de police Cheikhouna Cheikh Saadbou Keita, a saisi, ce lundi 3 juin, le Conseil constitutionnel d’une lettre aux fins de constater « la démission tacite et la vacance du pouvoir de fait » du chef de l’État Bassirou Diomaye Faye au profit de son Premier ministre Ousmane Sonko.

Dans le document parcouru par, les requérants reprochent à ce dernier la réception en cascade d’ambassadeurs accrédités au Sénégal comme ceux de la Chine, de la France, du Maroc, alors que, selon eux, cette prérogative ne revient qu’au président de la République.

C’est pourquoi ils demandent au président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, de constater la démission du successeur de Macky Sall.

Ce n’est pas tout. Abdoulaye Mamadou Guissé et Cie ont, par ailleurs, saisi, ce mardi 4 juin, le préfet de Dakar d’une correspondance visant à l’informer de leur manifestation à la place de l’Indépendance le vendredi 7 juin 2024 à 15 h.

« Le mouvement Sauvons la Répupique/Dogu Samm Sunum Reew, qui ne peut rester muet face à toutes les dérives sur tous les plans du nouveau régime avec comme première victime la République, ses principes et ses valeurs, s’ouvre à toutes les forces vives de la nation avec une coordination tournante  autour d’un seul intérêt : la République du Sénégal », ont-ils ainsi martelé.

 

 

Tract

Derniers articles

[EXCLUSIF] FOOTBALL: Le jeune Lassana Traore a signé mercredi à Saint Etienne

Tract - Lassana Traoré, jeune latéral gauche international sénégalais, a signé au sein de...

[TRIBUNE ÉCO] ‘DE LA LUCIDITÉ À L’INCOHÉRENCE’ (Par Ibrahima Nour Eddine Diagne, Administrateur Général, Gaindé 2000)

Tract - Le meilleur joueur de football au monde n'est pas dans un club....

̀ (Par Idrissa M. Diabira, précédent Directeur Général de l’ADEPME)

Tract - Il est parti ce jour (NDLR : jeudi 5 juin 2025) sur...

Décès de Louis Sarr: L’ADEPME attristée

Communiqué - ’ ́ ̀ ...

Plus d'articles

[EXCLUSIF] FOOTBALL: Le jeune Lassana Traore a signé mercredi à Saint Etienne

Tract - Lassana Traoré, jeune latéral gauche international sénégalais, a signé au sein de...