TRACT – Le nouveau Directeur de la Police nationale a été installé dans ses nouvelles fonctions par le le Ministre de l’intérieur le Général Jean Baptiste Tine, le jeudi 6 juin passé, en remplacement à Seydou Bocar Yague.
Lors de cette cérémonie, Mame Seydou Ndour, conscient qu’actuellement, les Sénégalais n’ont plus la même considération qu’ils avaient envers les policiers, avait pris l’engagement de réconcilier l’institution avec la population sénégalaise.
Ainsi, puisque qu’il s’agit de la population, nous sommes allés à la rencontre de cette dernière pour recueillir leurs avis sur cette décision. En interrogeant quelques uns, nous avons pu constaté que certains sénégalais ont ‘une dent’ contre les policiers.
Parmi eux, Souleymane Jules Ndiaye, étudiant en master 2 en droit public à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Se prononçant sur la question, notre interrogé nous fait croire:
“C’est pas impossible, mais ça va être très difficile de nous réconcilier nous civils, particulièrement nous étudiants avec les gendarmes et avec les policiers. Les gens vont dire que c’est nous le problème mais ils ne savent peut-être pas comment les policiers nous traitent. Ces derniers n’ont aucun respect pour nous, ils nous traitent comme des ennemis, avec beaucoup de violence et de mépris. Face à leur façon de faire, nous ne pouvons pas réagir autrement. Tant qu’ils ne nous montrent pas du respect et de la considération, nous ne pourrions jamais les respecter en retour et de les prendre comme des alliés. Ils sont des jeunes comme nous et nous avons la même force et la même énergie qu’eux, s’ils nous voient comme des minables, comme ils ont l’habitude de nous appeler, c’est parce qu’ils portent une tenue. Une tenue qu’ils pensent leur donner tous les droits. Malheureusement ils ne respectent pas ce que représente cette tenue parce qu’ils peuvent la porter et insulter. Maintenant si le nouveau Directeur de la Police nationale veut nous réconcilier avec ses agents et qu’on les respecte comme avant, il va falloir qu’il les rééduque et les rappeler qu’ils doivent nous traiter avec respect, qu’ils doivent nous protéger au lieu de nous maltraiter”, a soutenu M. Ndiaye.
Lui emboîtant le pas, Malick Wade, un autre étudiant interpellé plus loin, renchérit dans le même sens :
“ Pour nous réconcilier avec la Police nationale, il va falloir commencer par rendre justice et punir les responsables de nos camarades étudiants tués lors des manifestations. Des policiers ont déjà tué 3 étudiants rien qu’ici à l’université Gaston Berger. La première fois c’était en 2018 avec Fallou Sène, un étudiant sans arme ni défense qui ne faisait que manifester pour réclamer sa bourse d’étude qui lui revenait de droit. Il avait reçu une balle réelle tirée par un policier au sein même du campus social. Les deux autres meurtres que des policiers ont commis sont tout récents, c’était le mois de janvier passé où deux étudiants ont été également tué par balle. Et ce que je viens dire ne concerne que l’université Gaston Berger de Saint-Louis, sans compter l’université Cheikh Anta Diop et les autres sénégalais tués dans les différentes régions du Sénégal. Alors si le nouveau Directeur de la Police nationale veut réconcilier ses agents avec la population, qu’il commence à mettre de la lumière sur ces meurtres et que les responsables soient punis au même titre que les autres meurtrier. Il ne peut pas avoir dans ce pays une justice pour les civils et une autre pour les policiers tant que nous sommes tous des citoyens égaux”, a-t-il argumenté avant de poursuivre.
“ Lors des récentes manifestations de février 2024, après le meurtre de Alpha Yoro Tounkara, nous étions sortis le lendemain pour manifester dans le seul but de réclamer justice pour notre défunt camarade. Pendant des échanges de mots avec des policiers qu’on qualifiait d’assassin, ces derniers nous avions clairement dit “sortez une nouvelle fois et nous allons tous vous tuer jusqu’à dernier”. Pensez-vous qu’on peut nous réconcilier avec de telles personnes qui nous disent ça face à face sans remord ? Attendons de voir comment le nouveau Directeur de la police nationale compte s’y prendre pour réussir cette réconciliation”, a fini par conclure M. Wade.
Hadj Ludovic