SEN’EAU : les syndicats internes se chamaillent

Tract  –  Réponse du berger à la bergère chez les syndicats ! En effet, après les multiples sorties par presse interposée du secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs des eaux du Sénégal (SATES), Oumar Ba, dont la dernière en date ce mardi en marge d’un sit-in et un port de brassards rouges tenu devant les locaux de la direction de SEN’EAU pour dénoncer la posture de direction, c’est au tour du cadre unitaire constitué autour du SUTES, SNTEC, SDTE d’apporter sa version des faits. Face à la presse mercredi, le syndicat majoritaire de la SEN’EAU parle plutôt de manipulation.

Le cadre unitaire SUTES-SNTEC-SDTE indique que tout ce tintamarre noté ces derniers temps n’est rien d’autre que l’œuvre d’une seule personne, en l’occurrence, le secrétaire général (SG) du CSA, ancien SG d’un syndicat dénommé SATES. D’après Ahmadou Dieng, SG du SUTES, ‘ Cet individu, en collaboration étroite avec l’ancienne direction de la SDE n’a jamais digéré l’arrivée d’un nouveau fermier en lieu et place de l’ancien qu’il défendait ardemment. Depuis lors, il manœuvre pour faire revenir l’ancien fermier, s’appuyant sur certains membres de la société civile et des activistes ‘, avec notamment l’aide d’agents de SEN’EAU tapie dans l’ombre.

Toutefois, le SG du SUTES révèle à ce titre qu’« après plusieurs tentatives infructueuses, ces individus essaient maintenant de s’appuyer sur le nouveau régime, impliquant certains agents de SEN’EAU, pour déstabiliser l’entreprise et favoriser le retour de l’ancien fermier. ‘

Sur ce, ‘ Nous tenons à préciser que notre priorité n’est pas de soutenir un fermier ou un autre. Que ce soit l’ancien fermier ou l’actuel, notre objectif principal est l’amélioration des conditions de travail des employés. A cet égard, nous avons constaté des améliorations notables depuis l’arrivée du nouveau fermier ‘, a déclaré le cadre majoritaire des syndicats de la SEN’EAU, qui dit déterminé à s’unir pour faire face aux détracteurs de leur entreprise.

Sous ce rapport, le secrétaire général du SUTES appelle au régime actuel à ne pas céder aux pressions des manipulateurs et détracteurs. Avant de révéler ‘ Nous avons appris que l’ancien fermier a déjà déposé une offre spontanée pour revenir aux affaires’ .

Il faut rappeler que lors du sit-in organisé ce mardi 23 juillet, le SG  du SATES a accusé la direction de SEN’EAU d’entrave à des libertés syndicales, de licenciement abusifs et de persécution…

TRACT(Tract.sn)