Rufisque: Quand le 3e âge ne se relâche pas dans l’effort de construction de Sunugaal

Dr Ibrahima Ndiaye recevant son trophée pour son soutien financier consistant à l'organisation de l'événement.

Tract – Ils ont décidé de participer à l’effort de construction du pays. Eux, ce sont bien les personnes du 3e âge de Rufisque qui, très en jambes, refusent de rester en rade dans ce pays qui prend un nouvel élan. Et, c’est à la Salle des Fêtes du département, qu’ils ont tenu,  en présence du ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, à dérouler leur plaidoyer.

 

Le thème englobant leur plaidoirie était choisi, «Droits humains et Devoirs citoyens», le conférencier désigné en la personne d’un fils de Rufisque, Moundiaye Cissé (Coordonnateur de l’Ong 3D) et la marraine tout indiquée Ngoné Ndoye (ancienne maire de Rufisque Est et présidente de l’Ong Femidec -Femme, migration et développement communautaire).

Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy a présidé la conférence.
Marraine de l’événement, Mme Ngone Ndoye ancienne ministre.
Le conférencier, Moundiaye Cissé de l’ONG 3D.

Ils ont affiché leur volonté de contribuer activement à la construction et au développement de leur pays. Ces individus, malgré leur âge avancé, montrent une grande énergie et refusent de rester inactifs dans une période de renouveau pour leur nation.

Ainsi, ils ont exprimé leur mécontentement face à leur exclusion. Ils affirment haut et fort que lorsque le pays entreprend des projets de développement, tous les citoyens, sans exception, devraient être inclus et sollicités pour contribuer.

Le Président Conseil Départemental des Aînés de Rufisque.

Ceux qui ne sont pas nés de la dernière pluie ont pris leur courage à deux mains pour exiger de jouer leur rôle dans ce qui se fait actuellement. Qu’on ne leur dise pas que seules deux couches de la société, les femmes et les jeunes, sont convoquées pour ce rendez-vous de l’édification d’une société plus juste et plus prospère. Et on entend le cri de cœur émis par Insa Laye Sèye, président : « Nous qui étions là hier, on veut nous exclure des chantiers du développement en ne nous associant à rien. Nous refusons ».

Et, il le répète : c’est eux qui portent sur leurs épaules restées solides, malgré le poids de l’âge, encore solides 60 à 70% des ménages sénégalais.

M. Sèye et ses compagnons ne sont certes pas contre ce qu’ils appellent la gérontocratie, mais tout autant ils refusent leur « fossilisation ». Il déclare que depuis leur installation en janvier, leur association n’a eu aucune opportunité leur permettant d’être efficace de manière opérationnelle, malgré leur volonté. « Nous n’avons pas de siège, pas de véhicule, ni d’appui financier », a-t-il ajouté.

Ces remarques du Conseil départemental des ainés de Rufisque trouveront échos chez la marraine du jour, l’ancienne ministre Ngoné Ndoye. ‘Chez nous’, les personnes du 3e âge restent «valides, engagées et conscientes». Alors, le ballot est dans le camp de l’Etat et des collectivités territoriales pour une prise en compte dans le déroulement de leurs programmes et projets.

Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Car tout en magnifiant cette bonne initiative, le ministre Guirassy a tenu à rendre hommage aux aînés pour leur engagement en faveur du développement. En cette impulsion, il dira que « le vrai gaspillage pour un pays, c’est de ne pas profiter de votre sagesse pour éduquer les enfants et la société ». Alors, pour la « société éducative » que son département ministériel veut instruire, Guirassy a émis le souhait de mettre dans son agenda une rencontre annuelle avec les Aînés, au même titre que les syndicats, les partenaires sociaux et économiques qui jouent un rôle important dans cette mission de développement de la Nation sénégalaise.

Et le thème «Droits Humains et Devoirs Citoyens», a été brillamment exposé par le conférencier Moundiaye Cissé dans le sens de donner à chacun sa part de responsabilité dans une société comme le Sénégal.

En rappelant que  des « consultations médicales gratuites des personnes  âgées » ont été initiées lors de cet événement, le 1er « Week-End du 3ème Âge » organisé les 6 et 7 juillet 2024, ne pouvait s’accomplir sans avec l’animation du chanteur, le chouchou de Rufisque Gorgui Ndiaye. Pour la note émotionnelle et culturelle.

Dr Issac Diop (Président de la commission Santé du CDAR), Dr Awa Ndoye (représentante du District médical de Rufisque) et Dr Kane (Association des jeunes médecins de Rufisque).

Tract