LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JOUR

Tract-Découvrez les éphémérides de ce dimanche 18 août

• 18 Aout 2019
En finale de l’Afrobasket féminin 2019 jouée au complexe sportif Dakar Arena de Diamniadio, les Lionnes s’inclinent devant les D’Tigers du Nigéria par 55 à 60. C’est la deuxième fois consécutive que l’équipe du Sénégal coachée par Cheikh SARR perd en finale devant celle du Nigéria après la finale de 2017 au Mali.

• 18 Aout 2018
Décès à Dakar, à l’âge de 92 ans, du Père Dominique CATTA, moine bénédictin et un des pères fondateurs de l’abbaye de Keur Moussa dans la région de Thiès. Inaugurée en 1963, l’abbaye est rattachée à la Congrégation bénédictine de Solesmes en France.

• 18 Aout 2008
Le Sénégal signe avec le Canada un protocole d’entente pour la réalisation d’un Plan National de Géomatique (PNG). La géomatique consiste à la collecte, au traitement et à la diffusion des données géographiques par des moyens informatiques.

• 18 Aout 1998
Ouverture au stade Léopold Sédar Senghor à Dakar des 11èmes championnats d’Afrique d’athlétisme. La compétition, organisée par la Confédération Africaine d’Athlétisme, avait réuni 395 athlètes issus de 39 pays. L’équipe du Sénégal de 4 x 400 mètres composée des athlètes Ousmane NIANG, Ibou FAYE, Hachim NDIAYE et Ibrahima WADE avait obtenu la médaille d’or en réalisant un temps de 3 minutes, 4 secondes, 20 dixièmes.

• 18 Aout 1956
Tenue à Dakar de la dernière réunion plénière du Bloc Démocratique Sénégalais (BDS) qui devient le Bloc Populaire Sénégalais (BPS) après avoir fusionné avec l’Union Démocratique Sénégalaise (UDS), le Mouvement Autonome Casamançais (MAC) et une partie du Mouvement Populaire Sénégalais (MPS).

• 18 Aout 1858Signature d’un traité de paix entre les Français et Boubakar SAADA, Almamy du Boundou et les chefs du Bambouck. Le Boundou et le Bambouck sont des anciens royaumes situés dans l’Est du Sénégal. Si le Boundou a été le lieu d’établissement du premier État musulman de la région dans les années 1660, le territoire du Bambouck se trouve aujourd’hui à cheval sur le Sénégal et la partie occidentale du Mali.

• 18 Aout 1778
Sous la domination britannique, William LACY est nommé Gouverneur du Sénégal. Il succède à John CLARKE. Le Sénégal (Saint-Louis et Gorée) avait été pris aux Français par les Anglais en 1758. L’île de Gorée sera reprise par les Français en 1763. Saint-Louis ne retombera dans le giron français qu’en 1779 après la défaite de la garnison anglaise par le Duc de Lauzun (Armand Louis DE GONTAUT BIRON).